Assomption : à Lourdes, les pèlerins affluent pour les célébrations religieuses
Ce vendredi, le sanctuaire de Lourdes accueille des milliers de fidèles venus du monde entier pour célébrer l’Assomption. Après plusieurs années de restrictions liées au Covid-19, la fréquentation a retrouvé son niveau habituel, avec des visiteurs venus se ressourcer et participer aux célébrations religieuses.
À Lourdes, des milliers de pèlerins sont attendus à l'occasion de la fête de l'Assomption ce vendredi, l'un des événements majeurs du calendrier chrétien. Comme chaque année, des fidèles du monde entier vont se rendre sur place. Sur le sanctuaire, la fréquentation a retrouvé son niveau d'avant Covid-19.
"Le premier jour, lorsque nous sommes arrivés, j'ai eu des frissons"
Environ 80.000 personnes visitent le site chaque jour. Cette semaine, les chiffres sont même en augmentation. Il y a évidemment les habitués comme Thérèse qui vient tous les ans depuis Strasbourg. "On se sent bien, c'est pour se ressourcer, c'est vraiment merveilleux. On voit beaucoup de choses, on reçoit plein de grâces, on est là pour la messe, pour les actions de grâces, les pardons. C'est vraiment beau", assure l'Alsacienne.
Des personnes viennent, quant à eux pour la première fois, comme Alida, descendue d'Île-de-France. "Cette année, j'ai eu la grâce de venir à Lourdes. Le premier jour, lorsque nous sommes arrivés, j'ai eu des frissons. Et le lieu est tellement saint, on sent la présence de Dieu, donc on se sent bien. Ce n'est que du bonheur", se réjouit-elle.
Les pèlerins sont aussi davantage internationaux. Il est possible de croiser dans le sanctuaire des Italiens, des Néerlandais, des Ivoiriens par exemple, mais aussi énormément de Brésiliens comme Ivo et sa mère.
"Ma mère n'était jamais venue, c'est sa première fois. Elle a fait le voyage, 11.000 kilomètres. Ce mardi, on a fait la procession. C'était très émouvant parce qu'elle s'appelle Lourdes donc c'était un lieu plein d'émotions pour nous", explique le Brésilien. Environ 20.000 personnes sont attendues pour la grande messe de l'Assomption ce vendredi à Lourdes.