Publicité
Publicité

Assomption : Bruno Retailleau renforce la sécurité des lieux de culte catholiques

Antoine Bienvault . 1 min

À l’approche du 15 août, fête de l’Assomption, le ministre de l’Intérieur annonce un dispositif renforcé autour des églises et rassemblements religieux. Une mesure motivée par la hausse des actes anti-chrétiens et un niveau élevé de menace terroriste.

Si, pour certains, la date du 15 août est synonyme de vacances, pour les chrétiens de France, c'est évidemment la fête de l'Assomption. À cette occasion, Bruno Retailleau veut donner des gages de sécurité aux fidèles. Le ministre de l'Intérieur annonce ainsi un renforcement de la protection des lieux de culte chrétiens pour cette journée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau a appelé les préfets ainsi que les différents responsables des forces de l'ordre à positionner des effectifs autour des lieux de culte chrétien vendredi prochain. Une décision prise, selon la place Beauvau, dans un contexte d'augmentation des actes anti-chrétiens.

Une menace terroriste élevé

Le ministère de l'Intérieur précise que 401 faits de ce type ont été relevés entre janvier et juin 2025, contre 354 sur la même période l'année dernière, soit une hausse de 13 %.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau évoque également un niveau de menace terroriste élevé dans un contexte de vive tension sur le plan international, en particulier au Proche-Orient.

Il exige donc une vigilance extrême, notamment vis-à-vis des manifestations à caractère religieux. Le ministre veut surtout sécuriser en priorité les offices, les rassemblements, processions et pèlerinages qui sont traditionnellement associés au 15 août.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau avait déjà pris de telles dispositions pour d'autres fêtes religieuses, comme pour l'Aïd, au mois de mai, ainsi que pour les fêtes juives de Pourim et de Pessah.