corse école 2000*1000 0:38
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Romain David
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nouvelles fermetures d'écoles ont été prononcées en France, notamment en Corse. Cette mesure concerne toute l'île, mais le président de l'Assemblée territoriale Jean Guy Talamoni demande aux autorités d’aller encore plus loin.

C’était une demande répétée du Conseil exécutif de Corse depuis plusieurs jours. Tous les établissements scolaires de l’île seront fermés dès jeudi et jusqu’au 29 mars inclus. L’île de Beauté doit faire face à une vague de contaminations par le Covid-19. On y dénombre 51 cas avérés et trois décès. Jean-Guy Talamoni, le président de l’Assemblée territoriale de Corse, attend désormais des autorités des mesures supplémentaires pour enrayer la propagation du virus.

"Nous pensons que la Corse est dans une situation particulière compte-tenu de sa proximité géographique et de ses relations régulières avec l’Italie", explique-t-il au micro d’Europe 1. "Dans la situation actuelle, nous pensons que poursuivre les relations maritimes et aériennes avec l’Italie fait courir un danger aux Corses. Il faut suspendre les liaisons", enjoint l’élu.

"Il ne faut pas tomber dans la psychose"

Mais Jean-Guy Talamoni appelle également à conserver une forme de sang froid, à ne pas céder à la panique. "Pour l’instant, nous ne demandons pas davantage, il ne faut pas tomber dans la psychose", poursuit-il. "Il y a une situation sérieuse et il faut faire en sorte que cette épidémie fasse le moins de dégâts possibles." La France comptait 2.281 cas confirmés de coronavirus, et 15 nouveaux décès, selon un bilan donné mercredi soir, soit un total de 48 morts depuis l’entrée de la maladie sur le territoire. Plus de 500 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures.