Alsace : pour défendre l’agriculture et les produits locaux, un agriculteur a créé un labyrinthe «didactique»
Alors que l'image de l'agriculture est souvent malmenée, un agriculteur a créé un labyrinthe didactique à Soultz, dans le Haut-Rhin, dans le but de la redorer. À travers des énigmes et et des clins d'oeil à l'Alsace, il souhaite défendre son métier et promouvoir la consommation locale.
Une idée ingénieuse. Pour défendre son métier et les produits locaux, un agriculteur a créé un labyrinthe didactique qui cartonne dans son champ, à Soultz, dans le Haut-Rhin. Une première. L'objectif de cet espace est de redorer l'image de l'agriculture, souvent malmenée, et promouvoir la consommation locale. À travers des énigmes, des obstacles et des clins d'oeil à l'Alsace, les visiteurs sont invités à voir le métier d'agriculteur autrement.
"Parler un peu différemment du milieu agricole"
Cinq hectares, quatre kilomètres de sentier et du maïs à perte de vue, c'est dans ce décor que Lucas, agriculteur, a imaginé un labyrinthe didactique. Ici, il n'y a pas seulement des chemins à suivre, mais des énigmes cachées, des obstacles en bois et des photos qui mettent en valeur l'Alsace.
"Que les gens soient contents. Mais il y a aussi un autre objectif, c'est de parler un peu différemment du milieu agricole. En fait, il y a des messages clés du style 'il faut consommer local' ou 'à quoi sert un tracteur'", explique-t-il.
"Il faut montrer tout ça"
Après une bonne heure de parcours dans les hauts maïs, une famille alsacienne est conquise. "C'est ludique pour les enfants. Il y a plusieurs petites photos, des fleurs, un oiseau... Le métier d'agriculteur, c'est sûr que c'est un beau métier. Donc c'est bien, il faut montrer tout ça", se réjouit la mère de famille.
Maïwenn, venue de Strasbourg, déchiffre la dernière énigme. "Moins de kilomètres, plus de goût, c'est ça consommer local. Je pense que c'est bien de faire passer ce message pour les enfants et pour les jeunes", réagit-elle. Et le public répond présent. Chaque jour, près de 500 personnes s'élancent dans le labyrinthe. Ils ressortent avec une mission, consommer des fraises ou des asperges de la région et garder en tête qu'ils se nourrissent grâce aux agriculteurs.