Publicité
Publicité

Affluence dans les gares, les pickpockets et les voleurs à la tire sont dans le viseur des hommes de la sûreté ferroviaire de la SNCF

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

À la gare Montparnasse, les agents de la Sûreté ferroviaire veillent discrètement à la sécurité des voyageurs. Interpellations, surveillance des pickpockets et coopération avec les forces de l’ordre rythment leur quotidien durant les grands départs estivaux. Une présence discrète mais essentielle au milieu des voyageurs.

En pleine période estivale, les agents de la Sûreté ferroviaire sont mobilisés à la gare Montparnasse pour prévenir vols et troubles. Une présence discrète mais essentielle au milieu des voyageurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au cœur de la foule pressée, Hervé et ses collègues avancent sans attirer l’attention. Agents de la Sûreté ferroviaire, ils patrouillent chaque jour dans la gare Montparnasse.

"Je te propose qu’on aille sur le train, on regarde le flux qui passe, on garde un œil sur l’embarquement", glisse Hervé à ses collègues. "Le but, c’est toujours de pouvoir gérer en amont tous les problèmes".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Soudain, un homme au comportement suspect attire leur attention. Les agents l’interpellent : "Tu as une pièce d’identité, sinon on te ramène au poste". L’individu est bien connu des services. Un profil classique pour les équipes de la Sûreté.

"Soit ils leur demandent de l'argent pour s'acheter un billet de train alors qu'ils ne portent pas du tout en train, soit ils dérobent aussi des denrées alimentaires dans les concessions et ils sont en groupe de 4-5 comme ça sur la gare", assure l'agent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les pickpockets ciblent les touristes

Autre point de vigilance : les bagages laissés sans surveillance. "Les gens posent leur valise à côté d’eux, mais ne se rendent même pas compte si elle est encore là", constate un agent. "Sur le volume de personnes transportées, on met quand même beaucoup de choses en œuvre pour que ce risque soit minimisé au maximum", ajoute-t-il.

Tout au long de la journée, les informations sont partagées avec les gendarmes et policiers présents en gare. L’objectif est de garantir un voyage sûr dès les premiers instants.