Affaire Guillaume Meurice : suite aux menaces de mort, la prochaine émission sera sans public

© AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : AFP
En raison des menaces de mort reçu par l'humoriste Guillaume Meurice après ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien, France Inter a décidé que l'émission de dimanche Charline Vanhoenacker sera enregistrée sans public "pour des raisons de sécurité". L'humoriste a écopé d'un avertissement de la direction de Radio France. 

La prochaine émission où doit intervenir l'humoriste Guillaume Meurice, dimanche sur France Inter, sera enregistrée sans public en raison des menaces de mort qu'il a reçues après des propos polémiques sur le Premier ministre israélien, a indiqué le groupe public mercredi. "Face aux menaces proférées à l'encontre d'un des humoristes, l'émission ne se tiendra exceptionnellement pas en public ce dimanche 12 novembre pour la sécurité des équipes du Grand dimanche soir", l'émission de Charline Vanhoenacker, est-il expliqué sur le site de Radio France.

Guillaume Meurice a écopé d'un "avertissement"

L'émission est habituellement filmée depuis la Maison de la Radio, et diffusée en direct. Au cours de cette émission, le 29 octobre, Guillaume Meurice a suggéré une idée de "déguisement pour faire peur" à l'occasion d'Halloween : il a évoqué un "déguisement Netanyahu", "une sorte de nazi, mais sans prépuce".

 

Dans un contexte de vives tensions autour du conflit opposant Israël au Hamas, la séquence a suscité nombre de réactions indignées, à l'origine notamment de saisines de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. Guillaume Meurice a écopé d'un "avertissement" de la direction de Radio France, qu'il va "contester en justice". Malgré les menaces de mort, il n'y a pas de changement concernant l'organisation de la tournée de l'humoriste en France avec son spectacle "Meurice 2027", a précisé sa société de production à l'AFP.