Publicité
Publicité

Incendies, affrontements avec les CRS... Retour sur les violences qui ont émaillé les manifestions contre le chantier de l’A69

Margaux Bongrand - Mis à jour le . 1 min

Plus de 1.500 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce samedi contre le rassemblement des militants écologistes s'opposant au projet de l'autoroute A69. La "Turboteuf" a été émaillée d'incidents, avec des affrontements entre les forces de l'ordre et certains profils à risque, dont des fichés S.

Le rassemblement "festif" a rapidement tourné à l'affrontement. Ce samedi 5 juillet, les militants écologistes qui s'étaient réunis au château de Scopont pour une "Turboteuf" ont affronté les forces de l'ordre dans une journée où les tensions ont vite été atténuées par une présence massive des forces de l'ordre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, plus de 1.500 policiers et gendarmes avaient été déployés pour sécuriser le chantier de l'autoroute A69, un projet reliant les villes de Toulouse à Castres très critiqué pour son caractère non-essentiel.

Un incendie rapidement maîtrisé

Deux moments de tension ont marqué la manifestation. En fin d'après-midi puis en début de soirée, environ 600 opposants sont sortis du château de Scopont pour aller au contact des forces de l'ordre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Certains individus majoritairement masqués ont tenté de rejoindre le tracé de l'A69 quelques mètres plus haut, où ils sont tombés nez à nez avec les gendarmes. Ces derniers ont essuyé des jets de pierres, avant de répliquer par des lancers de gaz lacrymogène. Un début d'incendie s'est rapidement déclaré, rapidement éteint par les manifestants. Après un bref moment de répit, les forces de l'ordre ont été visées par de nouveaux tirs, cette fois-ci avec du mortier d'artifices.

Toute tentative de débordement a été rapidement maîtrisée, les agents ayant été deux fois plus nombreux que les manifestants, malgré la présence d'éléments radicaux et des fichés S. Un hélicoptère et des drones surveillaient également la zone.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aucune personne n'a été blessée ni arrêtée, mais plus de 250 objets pouvant servir d'arme ont été saisis lors de ce rassemblement. Le dispositif de sécurité est resté déployé toute la nuit et sera actif au moins jusqu'à ce soir.