«45% des réseaux avec des fuites» : la vétusté du réseau en cause dans l'augmentation de la facture d'eau
En France, près d'un quart de l'eau est gâchée par l'ancienneté du réseau de canalisation, dans un contexte où le prix de l'eau ne cesse d'augmenter significativement pour les consommateurs. Les factures d'eau ont augmenté de 16% en deux ans. Et avec le renouvellement des infrastructures, cela ne s'arrangera pas de sitôt.
L'eau, le nouvel or blanc, se perd. Près d'un quart de l'eau s'échappe dans des canalisations vétustes avec de nombreux trous alors que le prix de l'eau ne cesse de grimper, +16 % en deux ans.
Tous les six mois, Brice, résident dans les Pyrénées-Orientales, reçoit la douloureuse, une facture d'eau qui à chaque fois est plombée par des frais annexes. "La dernière facture est de 518 euros, les abonnements ont doublé. 50 euros au début et ensuite c'est passé à 100 euros, explique-t-il au micro d'Europe 1. Sur ces 518 euros, il y a 100 euros d'abonnement et ensuite, il y a 60 euros d'assainissement. C'est cela qui fait que la facture est élevée".
"Cela n'ira pas en s'arrangeant"
Élevée, elle devrait l'être encore plus car Charles Chivilot, président de cette communauté de communes, a hérité d'un réseau à l'agonie. "Moi, je connais des communes qui ont refait pas mal de voiries mais sans refaire les réseaux du dessous. Aujourd'hui, il y a 45% des réseaux avec des fuites. C'est ingérable pour un territoire rural, détaille-t-il. Parce que si on prend 120 km de réseau en milieu urbain, on a 50.000 abonnés. Mais nous, on a 120 km de réseau, 5.000 abonnés, donc on a très peu de recettes. Et, il faudrait un prix du mètre cube à 20 euros. Je n'ai pas la solution", reconnaît-il.
Augmenter le prix du m3, Cette situation semble en effet inextricable. Et encore plus, ici, dans le département le plus aride de France, car la sécheresse entraîne des mouvements de terrain qui eux-mêmes provoquent encore plus de casse sur le réseau. Et cela n'ira pas en s'arrangeant.