À Toulouse, les drapeaux français mal accueillis dans les cortèges du 10 septembre
Lors des rassemblements du mouvement "Bloquons Tout", les drapeaux palestiniens étaient nombreux, tandis que les drapeaux français se faisaient rares et étaient parfois contestés par la foule. À Toulouse comme à Paris, plusieurs manifestants ont été invectivés après avoir brandi le drapeau tricolore, révélant les tensions au sein des cortèges.
Ce mercredi 10 septembre, les rassemblements du mouvement "Bloquons Tout" ont été particulièrement marqués par la présence de nombreux drapeaux, notamment palestiniens, tandis que les drapeaux français se faisaient plus rares.
Et lorsqu’ils apparaissaient, ils n’étaient pas toujours les bienvenus. À Paris comme à Toulouse, plusieurs manifestants ont entendu des messages du type "Rangez vos drapeaux français !".
"C'est insupportable !"
Dans le cortège toulousain, au milieu des traditionnels drapeaux syndicaux, des drapeaux palestiniens et les slogans qui vont avec. "Nous sommes tous des enfants de Gaza", scande un groupe, repris en chœur par la foule. 30 minutes plus tard, un groupe d'une dizaine de personnes décide de sortir des drapeaux français. Tous sont invectivés.
"C'est une manif de décolonisation ! Ce drapeau aujourd'hui, il n'a rien à faire là", s'insurge une manifestante. Face à cette réaction, une passante est en colère : "Si maintenant le drapeau français, c'est être facho, là franchement on touche le fond quoi ! C'est insupportable !".
Les mots "fachos" et "colons" fusent à l’endroit du groupe brandissant le drapeau français. Ils préfèrent quitter le cortège par crainte d’une escalade.