À Rungis, les sapins de Noël arrivent : 500.000 arbres prêts à illuminer les fêtes
Les fêtes approchent et, avec elles, l’arrivée des premiers sapins au marché de Rungis. Nordmann, Épicéa ou espèces plus confidentielles : 500.000 arbres vont transiter par le plus grand marché de France. Entre tailles, emballages, prix en hausse et conseils des professionnels, immersion au cœur du coup d’envoi de la saison de Noël.
Noël arrive à grand pas. Dans les rues, les premières illuminations ont commencé à illuminer les rues et les célébrations en France débutent. Cerise sur le gâteau, à Rungis, les sapins sont arrivés. Nordmann ou encore Épicéa, au total, 500.000 arbres vont transiter ce marché de gros.
Des producteurs qui s'activent
Des sapins à perte de vu en plein cœur de Rungis. Les employés du plus grand marché de France s'activent pour les tailler et les emballer. Sur son stand Jean-Christophe Bonoron, producteur dans le Morvan, prévoit d’en écouler 30.000 des Nordmann ou encore des Épicéa ais aussi des espèces plus rares.
"J’ai un coup de cœur pour le Nobilis. Il associe la tenue des épines, il a un parfum citronné. C’est un sapin bleuté très intéressant pour le consommateur", juge-t-il.
En moyenne, un sapin est vendu une trentaine d’euros. Des prix en hausse cette année selon ce producteur. "Les tarifs ont augmenté de l’ordre de 3 à 5%. Au niveau de la production européenne, on a eu des gelées. Cela a raréfié le produit", insiste Jean-Christophe Bonoron.
Des milliers de fleuristes vont venir s’approvisionner à Rungis comme Bourass, certains de trouver ici des produits de qualités. "Je vais en prendre une vingtaine, de toutes les tailles. Je vais faire le plus gros des ventes d’ici une semaine, au début du mois de décembre", quantifie le vendeur.
Ces professionnels conseillent d'attendre encore une dizaine de jours avant d’acheter un sapin pour avoir un arbre frais le jour de Noël.