Publicité
Publicité

À Mandelieu-la-Napoule, un été sous haute surveillance

Frédéric Michel . 1 min

Sur la Côte d’Azur, la petite ville de Mandelieu-la-Napoule voit sa population doubler en été. Pour garantir la sécurité des résidents et des vacanciers, la municipalité a déployé un dispositif musclé : 500 caméras, 200 agents sur le terrain et un mot d’ordre clair — tolérance zéro.

Sur la Côte d'Azur, Mandelieu-la-Napoule voit sa population doubler l’été pour atteindre plus de 50.000 habitants en pleine saison. Pour assurer la sécurité des estivants et des résidents, la commune s’appuie sur la vidéosurveillance et un quadrillage permanent du terrain avec un principe : la tolérance zéro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un quadrillage permanent du territoire

À pied, en VTT, à moto ou en voiture... Les policiers municipaux de Mandelieu-la-Napoule quadrillent la ville avec une attention particulière pour les plages en plein été. "La police des plages est là pour les incivilités, pour la cigarette, pour les vols à la roulotte, ce sont des infractions qui sont fréquentes, donc nos agents sont visibles, c'est dissuasif", explique Pierre Boutillon, le directeur de la police municipale de Mandelieu-la-Napoule.

Un dispositif renforcé jour et nuit

Devant un mur d'écran, trois opérateurs scrutent en silence les images des caméras de la ville. "Il commence à y avoir du monde autour, si vous pouvez intervenir", lance une policière à son collègue. "On balaie, on regarde, on zoome, on signale tout comportement qui nous paraît suspect", indique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Depuis le début de l'année, on a 95% d'élucidation. C'est un système qui est complémentaire, avec des équipes sur le terrain qui tiennent le terrain, un système de renseignement par un système de vidéosurveillance de près de 500 caméras, la police municipale qui est en force de proximité avec 80 agents opérationnels 24h/24, et avec la gendarmerie", détaille le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy. Soit, au quotidien, 200 hommes sur le terrain.