À Bourg-lès-Valence, une chasse aux mariages frauduleux, comprenant des personnes en situation irrégulière
Dans la lignée d'une circulaire adressée aux procureurs par Gérald Darmanin, visant à faire de la lutte contre les mariages blancs "une priorité", la maire de Bourg-lès-Valence souhaite interdire les mariages avec des personnes étrangères en situation irrégulière.
Quinze ans après la dernière circulaire, Gérald Darmanin renforce la lutte contre les mariages frauduleux. Dans un texte adressé aux procureurs, le garde des Sceaux fait de la lutte contre les mariages blancs une "priorité gouvernementale".
Une nouvelle proposition de loi à venir
Le ministre exige "une vigilance toute particulière des parquets" et de privilégier le sursis à la célébration du mariage en cas de doute sur l’intention matrimoniale. Dans la circulaire, Gérald Darmanin rappelle notamment qu'une situation administrative irrégulière sur le territoire national doit appeler à une vigilance renforcée.
Mais pour Marlène Mourier, maire Les Républicains de Bourg-lès-Valence, qui avait refusé en mai dernier le mariage d’une Française avec un ressortissant tunisien sans papiers, malgré une injonction du procureur, il faut aller plus loin et interdire les mariages des étrangers en situation irrégulière. "Quand on constate qu'une personne est en situation irrégulière sur le territoire français, c'est qu'elle n'a pas à y être, donc elle n'a pas à être mariée. Pour ce qui me concerne, le marié a avoué clairement et il a signé le fait qu'il se mariait pour avoir des papiers", explique cette dernière.
Une prise de position partagée par certains habitants de la commune. "S'il ne doit pas être sur le territoire français, je ne vois pas pourquoi il serait marié sur le territoire français", avance l'un d'eux. Les députés de la droite républicaine ont eux annoncé leur intention de déposer une nouvelle proposition de loi pour interdire les mariages de personnes sous OQTF.