Publicité
Publicité

À 115 ans, Sœur André devient la doyenne des Européens : "Elle participe à la messe tous les jours"

Yasmina Kattou, édité par Cécile Da Costa - Mis à jour le . 1 min

Depuis la disparition en juin de l'Italienne Maria Giuseppa Robucci-Nargiso, 116 ans, le titre de "doyenne des Européens" est détenu par Sœur André. Née en 1904 dans le Gard, la religieuse a eu une vie bien remplie. Et tient à rester active.

Depuis la disparition au mois de juin de Maria Giuseppa Robucci-Nargiso, une Italienne âgée de 116 ans, le titre de "doyenne des Européens" est revenu à Sœur André, âgée de 115 ans .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sœur depuis 1944

Née Lucile Randon, Sœur André a une mémoire d'éléphant et est très tatillonne sur son âge. "Petit exemple, il ne faut pas se tromper sur son âge. Hier je la promenais dans le jardin, il y avait des personnes qui étaient là, et je leur ai dit : 'c'est notre doyenne qui a 115 ans'. Elle m'a dit : 'non non, je n'ai pas 115 ans, j'ai 115 ans et demi'. effectivement, depuis le 11 août, elle a 115 ans et demi", raconte Sœur Marie-Pierre, mère supérieure de l'EHPAD de Toulon, où réside Sœur André depuis 2009. 

La doyenne des Européens est en maison de retraite depuis 1979. Avant cela, elle a eu une vie bien remplie. Née en février 1904, à Alès, dans le Gard, elle vit la Première guerre mondiale dès l'âge de 10 ans. Pendant plusieurs années, Lucile Randon est gouvernante. Après avoir grandi dans une famille non-croyante, elle décide d'entrer dans les ordres en 1944, à l'âge de 41 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Religieuse la plus âgée au monde

Aujourd'hui, Sœur André ne voit presque plus et ne se déplace qu'en fauteuil roulant. Pour autant, la doyenne tient à rester active. "Elle participe à la messe tous les jours, à 11 heures. Le soir elle participe à ce temps de prière que nous avons, suivi des vêpres. Elle aime bien qu'on la sorte dans le jardin, elle aime bien parler avec des gens, là-dessus elle est intarissable", explique Sœur Marie-Pierre. 

Non contente de son titre de doyenne des Européens, Sœur André a aussi reçu un chapelet béni par le pape François, puisqu'elle est également la plus âgée des religieuses dans le monde.