Pollution : la vitesse maximale baissée de 20 km/h jeudi à Paris
LUTTE CONTRE LA POLLUTION - La Préfecture de Police a décidé, pour la journée de jeudi, d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée en Ile-de-France.
Les prévisions d'AirParif. AirParif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, n’est pas très optimiste pour jeudi. Cette deuxième journée de pollution devrait être encore plus polluée que celle de mercredi . Les seuils de pollution aux particules fines devraient être compris entre 50 et 60 microgrammes par mètre cube. Le seuil d’alerte est lui fixé à 80 microgrammes par mètres cubes.
Les mesures prises. Après le stationnement résidentiel gratuit mis en place mercredi, le Préfet de police a donc décidé d'abaisser de 20km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes.
Un collège d'experts. La décision de la Préfecture de police a été prise après une réunion avec un collège d’experts composé d’AirParif, de Météo-France et de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. Des représentants de la mairie de Paris, du conseil régional d’Ile-de-France et des conseils départementaux étaient aussi présents. D’autres mesures pourraient être annoncées jeudi si la pollution s’aggrave.
La demande d'Anne Hidalgo et de Jean-Paul Huchon. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et Jean-Paul Huchon, le président PS de la région, ont en outre demandé à l'Etat de "mettre en place sans attendre le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit". Ils font valoir que la baisse de la vitesse autorisée devait "s'accompagner de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants".
>> LIRE AUSSI - Nouvel épisode de pollution aux particules fines à Paris
>> LIRE AUSSI - Circulation alternée : la réponse cinglante de Royal à Duflot