Publicité
Publicité

Dans sa ville natale, une centaine de personnes défendent Jérôme Kerviel

Claire Rainfroy avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Jérôme Kerviel a été transféré à la prison de Fleury-Mérogis vendredi pour y purger sa peine de trois ans de prison.
Jérôme Kerviel a été transféré à la prison de Fleury-Mérogis vendredi pour y purger sa peine de trois ans de prison. © REUTERS

A Pont-L'Abbé, de nombreux habitants lui ont témoigné de son soutien. Certains ont qualifié l'ancien trader de "victime du système".

Rassemblement. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Pont-L'Abbé (Finistère), ville natale de Jérôme Kerviel, pour soutenir l'ex-trader condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale. Réunis symboliquement devant l'agence de la Société générale, les manifestants répondaient à l'appel d'un comité de soutien créé en 2010 par René Coupa, retraité et militant culturel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'a fait que son travail". "Jérôme n'est pas un escroc", a affirmé à l'AFP son ancienne nourrice, montrant aux journalistes une photo de l'ancien trader enfant. "Il a beaucoup de force, beaucoup de caractère, il se défend, il n'a pas tué, il n'a pas volé, il n'a fait que son travail", a-t-elle ajouté, avant de conclure: "je suis toujours sa nourrice, je l'aime".

Kerviel transformé en victime. Lionel, qui l'a connu à l'école primaire, est venu soutenir "un bon copain d'école" qu'il n'a pas revu depuis. Il a décrit Jérôme Kerviel comme "une victime du système". "Il y avait d'autres responsables au-dessus de lui, je pense qu'il paye pour tout le monde", a-t-il souligné avant de décrire "quelqu'un de très carré, qui faisait du judo, un monsieur" . "Jérôme, je te souhaite du courage, et surtout, bats-toi", a conclu le jeune homme. "Ce n'est pas un petit saint, mais il a été pris dans une dynamique, une spirale, c'était une époque, et je ne pense pas qu'il en porte la responsabilité à lui seul", a ajouté un autre manifestant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Kerviel transféré à Fleury-Mérogis. "Il ne mérite pas ça, il faut le réhabiliter, ce n'est pas un escroc", a affirmé M. Coupa. En 2010, un premier rassemblement de soutien avait également réuni une centaine de personnes devant l'agence bancaire. Interpellé à Menton (Alpes-maritimes) le 18 mai à son retour en France après son passage de la frontière italienne, Jérôme Kerviel a été incarcéré à la maison d'arrêt de Nice avant d'être transféré vendredi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), pour y purger sa peine de trois ans ferme.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Jérôme Kerviel : derrière les images, la stratégie

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

HOMMES DE FOI - Ces hommes d’Eglise qui gravitent autour de Kerviel

LE VRAI DU FAUX - Les approximations juridiques de Jérôme Kerviel