Alzheimer : "pas du saupoudrage" (JDD.fr)

  • Copié

Nicolas Sarkozy fera mercredi un discours à l'occasion du quatrième anniversaire du plan Alzheimer. Contactée par le JDD.fr, Marie-Odile Desana, la présidente de l'association France Alzheimer dresse le bilan.

"Le plan proposé était extrêmement complet (...) C'est quelque chose d'extrêmement positif. Il y a également eu un effort sans précédent -un investissement de 200 millions d'euros sur cinq ans- fourni pour la recherche (...) Dans les déceptions, on note une sous-utilisation du budget. Entre 2008 et 2010 -je n'ai pas encore les chiffres de 2011- tout l'argent qui avait été provisionné n'a pas été dépensé. Il y a également une grande incertitude quant à la pérennisation des dispositifs lancés. C'est ce qui nous inquiète le plus aujourd'hui. On ne sait pas ce qui va être reconduit ou non fin 2012. Que vont-ils devenir fin 2012 ? Il y a 200.000 malades de plus par an et, avec les familles, on parle de trois millions de personnes. Est-ce que le plan va s'arrêter ?", s'inquiète Marie-Odile Desana.

Avant le discours de Nicolas Sarkozy, la présidente de l'association attend des mesures fortes : "nous souhaitons un vrai projet et non pas du saupoudrage ou des petits pansements sur des dispositifs existants".