feu artifice Paris 1:07
  • Copié
Arthur Pereira
La Fête nationale s'est conclue ce jeudi par le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet, un moment fort en lumière et en couleurs, qui attire chaque année à Paris des milliers de spectateurs. Europe 1 est allé à la rencontre de ceux qui étaient au plus près du spectacle, sur le Champ-de-Mars.

Le 14 juillet n'est pas seulement le jour du défilé militaire, mais aussi de l'apogée des spectacles pyrotechniques. Chaque année, petits et grands se pressent pour observer les couleurs dans le ciel. Le plus emblématique : celui de Paris, qui illumine la Tour Eiffel. Europe 1 a promené son micro aux abords du Champ-de-Mars, à la rencontre des touristes étrangers, venus profiter de ce spectacle traditionnel organisé par la Ville.

Ça symbolise bien le 14-Juillet

Cette année, le monde entier a les yeux rivés sur Paris. De Colombie, de Rio de Janeiro, de Mauritanie, ou encore de Cuba, du Tibet, d'Iran… les spectateurs du feu d'artifice du 14-Juillet dans la capitale sont nombreux à venir de loin, et profitent de leurs vacances pour contempler ce spectacle pyrotechnique majestueux. De retour après deux ans de pandémie, les vacanciers sont de retour au pied de la Dame de Fer et avaient des étoiles plein les yeux.

Entourée de sa famille, Sandra a déjà les yeux qui scintillent. Quelques heures à Paris, en famille, pour la mexicaine. Rien que du plaisir : "les effets produits par les lumières, mais aussi la musique que j'entends au loin : ça symbolise bien le 14-Juillet" confie-t-elle au micro d'Europe 1.

"C'est une fête particulière et je suis honorée de la célébrer ici avec les Français"

Non loin de là, Luisa, une Italienne de 79 ans qui observe le spectacle avec un air nostalgique : "Quand j'étais petite, cette grande fête et ce bruit, ça m'avait choqué, mais j'adorais ! Donc depuis très longtemps, j'adore les bons feux d'artifice."

À 23h30, se lance le bouquet final aux couleurs bleu, blanc, rouge. Des exclamations de joies s'entendent dans la foule. "C'était le meilleur moment ! C'est une fête particulière et je suis honorée de la célébrer ici avec les Français", confie Sandra, avant de profiter d'un dernier verre avec sa famille. La Tour Eiffel, elle, replonge doucement dans l'obscurité.