Un astéroïde de 40 à 100 mètres de diamètre va passer entre la Terre et la Lune ce week-end

Un astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce week-end.
Un astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce week-end. © P.CARRIL / LEEMAGE VIA AFP
Romain Rouillard
L'agence spatiale européenne a annoncé cette semaine qu'un astéroïde, dont la taille pourrait atteindre celle d'un terrain de football, s'apprête à passer entre la Terre et la Lune samedi aux alentours de 20h50, heure française. Le risque d'une collision avec notre planète est heureusement totalement exclu.

La Terre et la Lune auront de la visite ce week-end. Selon l'agence spatiale européenne, la planète bleu et son satellite verront passer un astéroïde mesurant entre 40 et 100 mètres de diamètre ce samedi à 20h50 heure française. Baptisé #2023DZ2 ou, plus simplement, "City killer" (tueur de ville) par l'ESA, ce corps rocheux passera à environ 168.000 km de la surface de la Terre et ne représentera donc aucun danger pour notre planète. Fort heureusement, dans la mesure où sa grande taille lui aurait permis de se désagréger en cas de contact avec notre atmosphère et causer ainsi de nombreux dégâts matériels et humains.

"#2023DZ2 a été découvert il y a environ trois semaines ; il ne pose aucun risque pour la Terre, mais il sera intéressant à observer !", assure l'ESA France sur Twitter. L'astéroïde se déplace à la vitesse de 37 km par seconde selon l'organisation spatiale qui précise qu'un simple télescope pourrait permettre de l'observer. "Bien que des approches soient fréquentes, une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu'environ une fois par décennie, offrant une opportunité unique pour la science", a ajouté la NASA, l'agence spatiale américaine.

Vers un retour en 2026 ?

Son observation offrira la possibilité de recueillir de précieuses informations sur les bonnes pratiques à suivre en cas de potentielle menace d'astéroïdes. Selon les prévisions de l'ESA, "City killer" pourrait de nouveau se rapprocher de la Terre en avril 2026, sans pour autant la percuter. "Au début, nous avions un petit risque d'impact mais d'autres observations ont exclu cette hypothèse", précise l'ESA.

En début de semaine, la NASA lançait en revanche une mise en garde concernant l'astéroïde nommé "2023 DW". De premières analyses faisaient état d'une possible collision avec la Terre en février 2046. Un scénario toutefois loin d'être confirmé, les calculs devant encore être largement ajustés. Et dans le cas où il devait se concrétiser, la NASA pense être en mesure de la dévier, à l'image de l'exploit réalisé par la sonde "Dart" en septembre dernier qui était parvenue à dévier la trajectoire d'un astéroïde. Une première dans l'histoire.