Étoiles filantes des Perséides : tout savoir pour ne pas manquer ce spectacle nocturne
Les amateurs d'observations astronomiques s'activent ces jours-ci, et seront sur le pont dans la nuit du 12 au 13 août : c'est à ce moment-là que le pic d'activité des étoiles filantes des Perséides pourra être contemplé. Explication scientifique, conseils pour en profiter au mieux... Europe 1 fait le point.
C'est chaque été un rendez-vous incontournable des astronomes amateurs. Les nuits des étoiles filantes des Perséides (du nom de la constellation de Persée) offrent un spectacle remarquable à cette période de l'année, pendant environ un mois. Et le pic de ce spectacle sera visible dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août. Il sera effectivement possible d'apercevoir une petite centaine d'étoiles filantes par heure, à condition d'être bien placé. Voici ce qu'il faut savoir sur ce phénomène astronomique.
D'où viennent ces étoiles filantes ?
Comme le relate la Société astronomique de France (SAF), elles proviennent d'un nuage de particules, issues des débris de la comète 109P Swift-Tuttle, que la Terre croise chaque été. Conséquence, du 17 juillet au 24 août, il est possible de contempler cette pluie d'étoiles filantes dans le ciel nocturne, relève le site spécialisé Stelvision.
Aux alentours du 12 août, notre planète se trouve en plein milieu de ce nuage de poussières, d'où ce pic d'activité très attendu des astronomes en herbe. De "70 à 90 étoiles filantes par heure" vont défiler, note la SAF.
À quelle heure faut-il commencer à observer ?
Cette année, un élément naturel va particulièrement perturber les observateurs : la Lune, qui sera gibbeuse au moment du maximum d'activité, en seconde partie de nuit. Cela signifie qu'elle sera pratiquement totalement éclairée, et que sa luminosité viendra troubler les astronomes amateurs.
Malgré tout, selon la Société astronomique de France, c'est à ce moment de la nuit que les observations seront les plus efficaces. "À activité égale, un observateur devrait observer 5 à 10 Perséides en début de nuit, contre 20 à 40 en fin de nuit", est-il précisé. Elles seront en effet plus nombreuses en fin de nuit qu'en début de nuit, ce qui augmente mathématiquement les chances d'en apercevoir. Certaines seront également très brillantes et devraient être facilement repérées.
Quels sont les conseils à suivre ?
Outre l'horaire, de nombreux conseils sont à respecter pour se mettre dans les meilleures conditions. Le premier est d'abord de s'éloigner des centres-villes pour ne pas être gêné par la luminosité ambiante. "Le mieux c'est la rase campagne. Là, on peut vraiment commencer à avoir un beau ciel de nuit", confiait Clément Plantureux, co-organisateur des Nuits des étoiles en 2024, au micro d'Europe 1. "Même si on est à la campagne et qu'on a un lampadaire à côté de chez nous, on peut faire dos au lampadaire pour voir la partie du ciel qui n'est pas polluée par la lumière", ajoutait-il.
Il faut ensuite trouver un ciel dégagé, sans nuage. Et si la Lune sera un inconvénient, il est conseiller de la masquer soit en lui tournant le dos, soit grâce à un bâtiment ou un relief. Cela limitera "la fatigue oculaire que sa forte luminosité va obligatoirement induire", remarque la SAF.
Enfin, il n'est pas nécessaire de se procurer du matériel pour contempler le spectacle. L'œil nu suffit amplement, dès lors que le ciel est totalement dégagé. Les sites spécialisés recommandent simplement de s'équiper en nourriture et en boisson, et trouver une position confortable pour rester éveillé et ainsi ne pas rater ce spectacle nocturne.