Publicité
Publicité

Ingénieure, lieutenant-colonel, astronaute... Qui est Sophie Adenot, la Française qui décollera bientôt vers l’ISS ?

Eliott Laine - Mis à jour le . 3 min
Sophie Adenot
Qui est Sophie Adenot, nouvelle Française bientôt en route vers l’ISS ? © Philippe LOPEZ / AFP

Ingénieure en aéronautique et lieutenant-colonel de l’Armée de l’air et de l’espace, Sophie Adenot, 43 ans, est la première femme pilote d’essai sur hélicoptère en France. Le 15 février prochain, elle décollera pour la Station spatiale internationale et deviendra ainsi la première Française à se rendre dans l’espace depuis 25 ans.

Un rêve devenu réalité. Du haut de ses 43 ans, Sophie Adenot s’apprête à décoller pour la Station spatiale internationale le 15 février prochain. Lieutenant-colonel de l’Armée de l’air et de l’espace, elle succédera à Claudie Haigneré et deviendra ainsi la deuxième astronaute française à rejoindre l’espace.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un parcours inspiré de ses modèles

Succéder à Thomas Pesquet, un rêve que l’astronaute nivernaise n’aurait pu réaliser sans les inspirations qui l’ont guidée depuis son plus jeune âge. De Marie Curie, qui lui transmet le goût des sciences de haut niveau, à son grand-père, mécanicien dans l’Armée de l’air, qui lui inculque une passion pour les engins volants, sans oublier Claudie Haigneré, Sophie Adenot, surmotivée, a tout fait pour devenir un jour astronaute.

Elle débute son parcours dans l’enseignement supérieur à SUPAERO, à Toulouse, l’école d’ingénieurs par excellence pour qui vise l’espace, établissement également fréquenté par un certain Thomas Pesquet. Elle poursuit ensuite sa formation au prestigieux MIT de Boston, aux États-Unis. Un cursus qui lui ouvre les portes de l’entreprise Airbus, où elle œuvre à la conception de cockpits.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un poste apprécié par la jeune Française, mais cette dernière n’a qu’une ambition : voler. Ainsi, un an plus tard, à seulement 23 ans, elle rejoint l’Armée de l’air et de l’espace.

Une pionnière déterminée

C’est en 2019 que Sophie Adenot devient la première femme pilote d’essai d’hélicoptère en France. Dans le sillage de ceux qui ont brillé avant elle, l’exploratrice s’impose comme une pionnière, toujours en quête d’aventure. Une force qui la suivra tout au long de son parcours et qui la poussera à oser, quitte à échouer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2008, elle tente pour la première fois la sélection de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, pour devenir astronaute. Une tentative à laquelle elle échoue, par manque de confiance, avouera-t-elle. Toutefois, malgré cet échec, la native de Cosne-Cours-sur-Loire ne renonce pas et conserve intactes ses valeurs de persévérance.

En 2022, alors âgée de 40 ans, elle postule une seconde fois. Au début de la sélection, ils étaient plus de 22 500 candidats. À la fin, seuls six sont retenus, soit quatre hommes et deux femmes, dont elle. Depuis, Sophie Adenot s’entraîne intensivement aux quatre coins du monde.

La suite après cette publicité

Une préparation record

Alors qu’il ne reste que 36 jours avant l’échéance, prévue le dimanche 15 février prochain, l’astronaute affiche une sérénité remarquable. "On se sent serein parce que ça fait trois ans qu’on s’entraîne de manière vraiment intense", a-t-elle confié au micro de France Inter.

Pourtant, le rythme effréné de cette préparation express relève de l’exploit. Avec seulement deux ans et dix mois d’entraînement, elle détient désormais le record de rapidité pour un astronaute européen. Durant cette période, elle s’est notamment entraînée aux sorties extravéhiculaires, des manœuvres délicates nécessitant une préparation rigoureuse.

Sophie Adenot doit également se préparer à de nombreux défis liés à sa colocation avec cinq autres astronautes, tels que le manque de sommeil, l’absence d’air frais ou encore la rareté des fruits et légumes frais pendant près de huit mois.

Huit mois pour la science

Sophie Adenot s’engage ainsi à bord de l’ISS pour la mission Epsilon, un nom qui symbolise la puissance de petites contributions capables, une fois réunies, de former un tout. Durant cette mission, elle mènera de nombreuses expériences scientifiques, technologiques et éducatives, portées par le Centre national d’études spatiales et la communauté spatiale française, contribuant à la recherche et à l’inspiration des jeunes générations.

Avec un séjour de huit mois en apesanteur, Sophie Adenot établira un nouveau record de durée pour un astronaute européen. Un temps long mais nécessaire pour mener à bien près de 200 expériences scientifiques.

Ces expérimentations permettront notamment de tester des technologies destinées à lutter contre les déserts médicaux sur Terre, en facilitant la réalisation d’examens à distance par des non-experts, mais aussi d’explorer certaines retombées écologiques de l’exploration spatiale, susceptibles de générer demain des économies cruciales pour notre planète.