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Souveraineté spatiale européenne : qu'est-ce que le «Projet Bromo» lancé par Airbus et Thalès censé faire concurrence à Starlink ?

Maud Baheng Daizey - Mis à jour le . 2 min
Souveraineté spatiale européenne : qu'est-ce que le «Projet Bromo» lancé par Airbus et Thalès censé faire concurrence à StarLink ?
Souveraineté spatiale européenne : qu'est-ce que le «Projet Bromo» lancé par Airbus et Thalès censé faire concurrence à StarLink ? © VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / Belga via AFP

Le 23 octobre 2025, les trois géants de l'aérospatial européen Airbus, Thalès et Leonardo ont annoncé le "Projet Bromo", une fusion de leurs services satellitaires pour faire concurrence à Elon Musk et Starlink. Europe 1 fait le point sur ce projet hors norme, qui pourrait être opérationnel entre 2027 et 2030.

Faire concurrence à Elon Musk et assurer la souveraineté spatiale européenne : telles sont les deux missions principales du "Projet Bromo", annoncé ce 23 octobre par les trois géants européens du secteur, Thalès, Airbus et Leonardo. Chiffre d’affaires attendu, création d’une co-entreprise géante et de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en Europe, fusion des activités spatiales européennes... Europe 1 fait le point sur ce projet titanesque. 

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Bientôt un "champion européen des satellites" ?  

Le 23 octobre 2025, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, Roberto Cingolani, PDG de l'entreprise italienne Leonardo et Patrice Caine, PDG de Thales ont officialisé le "Projet Bromo". En signant ensemble un protocole historique, les leaders européens ont acté une fusion de leurs activités spatiales et satellitaires, afin de faire émerger un "champion européen des satellites" pour contrer la domination des Américains avec Starlink.  

L’entreprise d’Elon Musk vient en effet de passer le cap des 10.000 satellites en orbite autour de la Terre, offrant au monde une connexion Internet haut débit à faible latence. Face à cette concurrence, l’Europe a perdu la moitié de ses parts de marché des satellites en seulement 10 ans. 

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Comme l'explique Thalès, ce projet "constitue une avancée majeure pour renforcer l’écosystème spatial européen, accroître notre capacité d’innovation, notre autonomie stratégique et notre compétitivité pour permettre à l’Europe d’affirmer son rôle central sur le marché spatial mondial."  

Cette fusion permettra donc de soutenir "les infrastructures et services essentiels liés aux télécommunications, à la navigation mondiale, à l’observation de la Terre, à la recherche scientifique, à l’exploration et à la sécurité nationale", explique Airbus dans un communiqué. 

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Des spécialités divisées en fonction des forces des trois entreprises 

Leurs efforts seront donc fusionnés dans une nouvelle co-entreprise appelée "Bromo", que les trois géants ont divisé selon leurs compétences. L’entreprise d’aéronautique Airbus apportera ainsi sa contribution avec ses services de Space System (spécialisée dans la conception et fabrication de satellites) et de Space Digital (fournisseur de données géospatiales et solutions de défense). 

De son côté, Thalès confiera à "Bromo" les services de Thales Alenia Space (construction de satellites), Telespazio (services et applications satellitaires) et SESO (systèmes optiques satellitaires). Pour Leonardo, leader italien du secteur, c’est toute sa division spatiale qui intégrera Bromo. L’entreprise sera basée à Toulouse, fleuron de l’aéronautique et de l’aérospatial européen. La ville représente à elle seule 25% de l’emploi européen dans le spatial, réparti dans plus de 400 entreprises. 

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Les projections annoncent la création de 25.000 nouveaux emplois ainsi qu’un chiffre d’affaires d’au moins 6.5 milliards d’euros, du fait d’un carnet de commandes représentant déjà plus de trois ans d’activité. À terme, la fusion permettra des "centaines de millions d’euros d’économies" grâce au partage des technologies, selon Airbus. Dernière étape pour la fusion, l’obtention de la validation de la Commission européenne. Optimistes, les trois géants s’attendent à être opérationnels entre 2027 et 2030.