Matthieu Belliard a testé les autotests en direct lundi. 1:30
  • Copié
, modifié à
Les autotests pour dépister le Covid-19 arrivent dans les étagères des pharmacies dès lundi. Pour cette occasion, le présentateur de la matinale d'Europe 1 s'est testé en direct à l'antenne pour vérifier s'il était positif ou non au virus. Simple et rapide, son utilisation sous conditions devrait permettre d'appuyer la stratégie de test déployée jusqu'à présent en France. 

C’est un nouveau moyen de dépister le coronavirus : les autotests. Depuis lundi, il est possible d’effectuer un test depuis chez soi en récupérant un kit à la pharmacie. Le résultat est instantané. Le présentateur de la matinale d’Europe 1, Matthieu Belliard a essayé cette nouvelle méthode à l’antenne, lundi matin.

Après avoir enfoncé un coton tige dans son nez, assez profond pour que le résultat ne soit pas faussé, il faut déposer le prélèvement dans un petit tube et remuer la tige dans le contenant. Quelques instants plus tard, le résultat s’affiche sous la forme de barre : une seule pour Matthieu Belliard, qui est donc négatif !

Mais attention, il existe une marge d’erreur. Ces autotests ne sont pas 100% fiables. Si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact, faites un test PCR ou antigénique. Et n’oubliez pas, si deux barres apparaissent sur le test, c’est que vous êtes positif. Il faudra donc vous isoler immédiatement et confirmer le résultat avec un test PCR effectué en laboratoire.