L'Agence européenne des médicaments a déclaré dans un communiqué avoir établi un "lien possible" entre le vaccin du laboratoire américain et des cas de caillots sanguins. 1:41
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'Agence européenne des médicaments a annoncé ce mardi avoir établi un "lien possible" entre le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19 et des cas de caillots sanguins. Le régulateur européen estime néanmoins que la balance bénéfice/risque de ce vaccin reste "positive".

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce mardi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19, tout en estimant que les bénéfices l'emportent sur les risques. Le régulateur européen a déclaré dans un communiqué avoir établi un "lien possible" entre le vaccin du laboratoire américain et des cas de caillots sanguins, qui devraient "être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin".

Johnson & Johnson reste "confiant"

"L'EMA trouve un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses", a déclaré l'agence, ajoutant que cela "confirme que le rapport bénéfice-risque global reste positif". Le comité de pharmacovigilance de l'EMA a conclu "qu'un avertissement concernant des caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses devrait être ajouté aux informations sur le produit" pour le vaccin Johnson & Johnson, a ajouté le régulateur européen, basé à Amsterdam.

Ses experts ont également "conclu que ces cas devraient être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin", a indiqué l'Agence européenne des médicaments. Le directeur financier de Johnson & Johnson a affirmé mardi que le laboratoire restait "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espérait trouver "très bientôt" une solution avec les régulateurs sur son utilisation, actuellement suspendue en Europe et aux Etats-Unis.