Le bleu de méthylène n'est pas un traitement contre le covid. 1:01
  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Séverine Mermilliod
Confinement, télétravail, médicaments... Europe 1 répond aux questions de ses auditeurs pendant toute la période d'épidémie de coronavirus. Vendredi, un auditeur se demande si le bleu de méthylène est un traitement efficace contre le virus ? 

Vendredi, Michel, un auditeur d'Europe 1 qui habite à Tours, se demande si le bleu de méthylène est un traitement efficace contre le covid-19. Le bleu de méthylène peut servir à deux choses : la coloration en biologie, ou l'antisepsie dans le cadre hospitalier. Mais dans le cas du coronavirus, ce n'est pas efficace à ce stade des connaissances.

Pas d'efficacité, risques cardiaques

Le bleu de méthylène est un colorant utilisé en biologie, par exemple pour colorer des bactéries pour mieux les voir. Il a aussi une utilisation en médecine, uniquement dans le cadre hospitalier : il peut-être employé comme antiseptique en cas d’intoxication, et servir d’antidote. Mais dans le cas d’une infection au coronavirus, oubliez cela. A ce stade des connaissances, ce médicament n’a pas démontré son efficacité.

De plus, il est potentiellement dangereux. Il peut en effet avoir de graves effets indésirables, cardiaques notamment.

En ce moment, il faut mieux de manière générale éviter toute automédication. Si vous pensez avoir des symptômes évocateurs du covid-19, consultez un médecin.