Le tabagisme pourrait ralentir le développement du coronavirus dans l'organisme, selon certains chercheurs. 3:17
  • Copié
Romain David , modifié à
Alors que plusieurs études relèvent le faible taux de fumeurs chez les patients qui ont contracté des formes graves du nouveau coronavirus, le pneumatologue Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’Alliance contre le tabac, appelle à la prudence au micro d'Europe 1. Il tient notamment à rappeler les risques liés à la consommation de nicotine.
INTERVIEW

Et si la nicotine protégeait du coronavirus ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette hypothèse, notamment formulée par des chercheurs français, apparaît comme de plus en plus sérieuse face au petit nombre de fumeurs recensés parmi les patients touchés par la maladie. Des essais préventifs et thérapeutiques doivent être lancés à la Pitié-Salpêtrière avec des patches à la nicotine.

En effet, la nicotine entraînerait une compétition avec le virus pour se fixer sur certains récepteurs, ce qui diminuerait l’installation de la maladie. "Tout ceci n’est qu’une hypothèse qui doit faire l’objet d’études très poussées, et qui doit mériter une confirmation totale", a néanmoins averti mercredi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. "Il y a encore beaucoup d’incertitudes", renchérit jeudi au micro d’Europe 1 le pneumologue Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’Alliance contre le tabac, qui estime toutefois qu’il s’agit "d’une piste à creuser".

Des effets qui restent à éclaircir

"Il y avait déjà une constatation probable sur des études chinoises et américaines. Et il y a cette étude française qui démontre de façon indiscutable qu’il y a moins de fumeurs chez les patients atteints de Covid. Mais on ne sait pas avec certitude si c’est la nicotine qui est responsable ou d’autres substances", poursuit ce spécialiste du tabac. "On ne sait pas si fumer prévient la survenue du Covid ou si, une fois que le Covid est déclenché, cela prévient l’aggravation de la maladie qui conduit à aller consulter à l’hôpital."

"Il ne faut surtout pas prendre de nicotine"

Bertrand Dautzenberg tient également a rappeler que la nicotine reste une substance nocive pour la santé. "La cigarette a tué plus que le Covid depuis le début de l’année, et seulement un tiers de Français sont fumeurs", pointe-t-il. Il invite ainsi à ne pas glisser dans une automédication à base de patches ou de vapotage. "Il ne faut surtout pas prendre de nicotine. C’est un produit assez bien toléré chez les fumeurs, mais un non-fumeur se met à avoir des nausées avec seulement 0,5 mg de nicotine. Il peut aussi y avoir un risque cardiaque majeur avec des doses plus importantes."