En France, plus de quatre millions de personnes sont asthmatiques. 1:09
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédit photo : SOLÈNE ARTAUD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce mardi 2 mai est la journée mondiale de l'asthme. Un événement, créé en 1998 à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA), qui réunit professionnels de santé et personnes atteintes d’asthme du monde entier, afin d’échanger et de s’informer sur les divers sujets liés à l’asthme. En France, cette maladie pulmonaire touche plus de quatre millions de personnes.

C'est un événement créé en 1998 à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA). Il réunit des professionnels de santé et des personnes atteintes d'asthme afin d’échanger et s’informer sur les divers sujets liés à la maladie. En France, plus de quatre millions de personnes sont concernées. Les chercheurs constatent qu’il n’existe pas "un asthme", mais plusieurs formes de la maladie dont l’étude devrait conduire au développement de nouveaux traitements, plus ciblés. Comment cette maladie se caractérise-t-elle ?

Toux, sifflements, impossibilité de respirer...

L'asthme est une inflammation des bronches qui entraîne des difficultés pour respirer. Certaines particules présentent dans l'air, comme la poussière, le pollen ou la fumée du tabac, par exemple, irritent les muscles très fins qui actionnent les bronches et les fait enfler. Du mucus se forme dans les poumons, pour les protéger, et c'est ce qui déclenche la crise d'asthme.

Elles se traduisent par de la toux, des sifflements, voire dans les cas les plus graves, l'impossibilité de respirer. Chaque année, plus de 900 décès et 60.000 hospitalisations liés à cette maladie sont recensés en France. 

L’asthme ne se guérit pas

À ce jour, il n'existe pas de traitement définitif. Les seules solutions sont de traiter les crises dans l'urgence à l'aide d'inhalateurs type Ventoline pour dilater les bronches, auxquelles s'ajoutent des cures de fond à base de corticoïdes qui permettent de désensibiliser les poumons et de retarder le déclenchement de nouvelles crises.