asthme bon format 1:24
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédit photo : Coltsfan, Pixabay , modifié à
Ce mardi 2 mai, c'est la journée mondiale de l'asthme. Plus de quatre millions de personnes souffrent de cette maladie respiratoire en France. Longtemps, on a prescrit comme traitement des médicaments et le repos, en limitant l'activité physique pour éviter les crises. Or, les récentes études scientifiques montrent que le sport, c'est bon pour les asthmatiques.

Grâce au sport, les asthmatiques travaillent les muscles qui sont tout autour des poumons, comme le diaphragme. Pourtant, pendant longtemps, il a été prescrit comme traitement des médicaments et le repos, en limitant l'activité physique pour éviter les crises. Une activité physique quotidienne leur permet pourtant d'augmenter leur capacité pulmonaire. "Ça améliore le souffle, ça améliore la fonction respiratoire, ça permet de contrôler sa maladie et ça améliore la qualité de vie des patients asthmatiques", explique le docteur Françoise Pariente Ichou, responsable scientifique de la Gregory Pariente Foundation, qui s'occupe d'adolescents asthmatiques.

Des précautions à respecter

Il suffit de respecter quelques précautions avant une séance. "Il faut avoir son traitement de secours sur soi. Il s'agit du petit inhalateur bleu. Il faut insuffler une à deux bouffées dix minutes avant l'exercice et on adapte l'effort à ce qu'on est capable de faire", ajoute-t-elle. D'une manière générale, un échauffement progressif est recommandé avant de démarrer son activité sportive.

La course à pied, la natation, le foot, tous les sports sont autorisés. Il faut en revanche éviter les entraînements en extérieur lors des pics de pollution, des périodes de grand froid ou encore de fortes chaleurs.