Publicité
Publicité

Hausse des hospitalisations en France dues à la prise de cocaïne

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min

Les entrées à l'hôpital liées à la prise de cocaïne sont toujours plus importantes, selon une étude de Santé publique France. En cause, une hausse des prises de cette drogue, perçue aujourd'hui comme accessible et peu dangereuse.

En France, la consommation de cocaïne fait peser un "poids significatif" sur l'hôpital. Un phénomène inquiétant révélé par une enquête de Santé publique France. Alors que le nombre de passages aux urgences dû à la prise de cocaïne a triplé entre 2012 et 2023, il s'est stabilisé en 2024 avec pas moins de 5.067 passages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une drogue perçue comme accessible et peu dangereuse

Le nombre de Français ayant consommé au moins une fois de la cocaïne a doublé en l'espace d'un an en France. Si nous en comptions plus d'un million en 2024, c'est en partie dû à la baisse des prix de cette drogue. Effectivement, le gramme coûte environ 60 euros. De plus, il est particulièrement aisé d'en trouver avec des vendeurs qui en font la promotion sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, la poudre blanche est aujourd'hui perçue comme une drogue accessible et peu dangereuse. C'est ce qu'explique l'addictologue et secrétaire général d'Addiction France, Hervé Martini, au micro d'Europe 1. Selon lui, "quand vous voyez 100 personnes qui vont en consommer, tous ne vont pas avoir des effets graves". Nous avons "donc une perception qui est baissée. C'est comme tout. Quand on vous propose un produit, vous allez accepter le produit, vous allez vous en tirer pas trop mal et vous y retournerez par la suite", assure le médecin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quand vous voyez 100 personnes, par exemple, qui vont consommer, tous ne vont pas avoir des effets graves. Donc vous allez voir, tiens, lui, mon copain, il en a pris un, il va très bien, il m'y gère. Donc on a une perception qui est baissée. C'est comme tout quand vous proposez un produit, vous allez accepter le produit, vous allez vous en tirer pas trop mal et vous y retournez après par la suite.

Une drogue de plus en plus pure

Hervé Martini constate également que la cocaïne n'est plus uniquement consommée dans un cadre festif. Il l'assure, "de plus en plus de personnes prennent ça pour tenir". Soit par "rendement" ou parce qu'ils ont "des horaires qui peuvent être à rallonge et qu'ils ont besoin de ça pour tenir". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seulement, l'addictologue précise que cette drogue, de plus en plus pure, mène davantage à l'hôpital de nos jours. Car si en 2023, la cocaïne affichait un taux de pureté à 73%, il n'était que de 46% en 2021.