Médicaments 1:27
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Nathanaël Bentura , modifié à
D’après une étude menée par Opinion Way pour Synapse Medicine sur le rapport des Français aux médicaments, 62% des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire, car illisibles ou utilisant des termes compliqués. Grâce à l'application Goodmed, disponible depuis ce lundi, vous pouvez voir si un médicament vous est contre-indiqué.

Il suffit d'entrer vos informations médicales : vos éventuelles allergies, les traitements que vous prenez ou si vous êtes enceinte par exemple. En fonction de vos réponses, après avoir scanné ou tapé le nom du médicament dans la barre de recherche, l'application GoodMed, disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement depuis ce lundi, vous dit en quelques secondes si le médicament est sans danger pour vous. La posologie, les contre-indications, ou encore les effets indésirables sont à portée de "clic". Le but principal de GoodMed, "éviter les cocktails de médicaments" prévient Louis Létinier, médecin, pharmacologue et co-fondateur de l'application.

"Ajouter un niveau pour sécuriser la prise des médicaments"

D’après une étude menée par Opinion Way pour Synapse Medicine sur le rapport des Français aux médicaments, 62% des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire car illisibles ou utilisant des termes compliqués. "Il y a des patients qui ont plusieurs professionnels de santé, qui vont à l'hôpital, qui voient un pharmacien, un médecin, un deuxième médecin", détaille Louis Létinier avant d'ajouter : "Le patient est sans doute la meilleure personne pour avoir une vision globale du traitement. Donc l'idée, c'est d'ajouter un niveau de sécurité pour aider à rendre plus sûre la prise des médicaments."

L'autre objectif est aussi de permettre l'accès à une information vérifiée, pour éviter les sites internet aux indications parfois douteuse. L'application s'est, elle, basée sur les notices de plus de 20.000 médicaments vendus en France.