«Dating fatigue» : pourquoi les célibataires désertent-ils les applications de rencontres ?
Déceptions, quiproquos... De nombreux Français ressentent une lassitude des applications et des sites de rencontres et ont décidé de revenir à des méthodes plus traditionnelles. Au micro d'Europe 1, ils racontent leurs expériences bien souvent chaotiques.
Les célibataires en France font face à une fatigue numérique. Alors qu'elles étaient devenues ces dernières années le moyen privilégié de rencontrer un partenaire, les applications de rencontres, comme Tinder, Meetic, ou encore Bumble, constatent une forte baisse de leur trafic et en particulier des jeunes. À Strasbourg, d'anciens utilisateurs, fatigués de ces applications, témoignent au micro d'Europe 1.
"C'était souvent un coup d'un soir"
Pedro, 18 ans, cherchait le grand amour sur ces applications, mais il n'a trouvé que des histoires éphémères. Pour lui, il y a un effet "catalogue". "C'était souvent un coup d'un soir, il avait des prises de tête. On dirait qu'on prend des produits. Ca ressemble à un magasin".
Marion, à l'inverse, souhaitait trouver une relation sans lendemain. Elle a rencontré Julien sur Meetic, mais il est tombé fou amoureux d'elle et a transformé sa passion de musicien en obsession pour elle. "À la fin, je me faisais disputer parce qu'apparemment il jouait du piano pour moi alors que moi j'étais juste contente qu'il s'éclate dans sa passion".
Si Axel a renoncé aux applications, c'est parce que dans la majorité des cas s'établissaient des relations à distance qui ne lui convenaient pas. "On peut parler effectivement à des personnes qui habitent à 300 km de chez nous. On a une forme de relation qui est en fait quasi inexistante", déplore-t-il.
Ces Strasbourgeois trouvent que faire face à un choix aussi illimité réduit le plaisir et empêche de prendre le temps de bien connaître les personnes. Ils pensent ainsi revenir aux rencontres dans la vraie vie.