Le sénateur Chuck Schumer a tenu une conférence de presse pour discuter de la xylazine. 1:12
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédit photo : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, une nouvelle drogue a été désignée comme "menace émergente". Une désignation qui doit permettre de débloquer des fonds pour lutter contre cette substance appelée la xylazine. Europe 1 fait le point sur ce que l'on sait de cette substance. 

C'est une nouvelle drogue qui fait des ravages aux États-Unis : la xylazine. Désignée comme "menace émergente" pour la première fois dans l'histoire du pays, le gouvernement américain a désormais trois mois pour présenter un plan d'action afin de lutter contre cette substance. 

Un sédatif utilisé pour les animaux

La xylazine est utilisée par les vétérinaires comme sédatif et anti-douleur depuis plus de 50 ans aux États-Unis. Mais ce tranquillisant a été détourné de son usage depuis 20 ans pour devenir la "tranq drug", la "drogue tranquille".

100 fois plus forte que la morphine, elle entraîne une baisse de la pression artérielle, de la respiration et du rythme cardiaque. Elle est aussi appelée la "drogue du zombie" en raison des plaies béantes qu'elle provoque sur la peau. Des plaies qui peuvent mener à une amputation. 

La consommation a bondi de 200% entre 2020 et 2021

La substance est appréciée des consommateurs pour son coût : à peine six euros le kilo. Dans le Sud du pays, sa consommation a quasiment bondi de 200% entre 2020 et 2021. Les autorités américaines s'inquiètent puisqu'il n'existe pas d'antidote pour réanimer une personne qui aurait fait une overdose de xylazine.