Publicité
Publicité

Insuffisance cardiaque : ces symptômes qui doivent vous alerter

Ugo Pascolo . 1 min
Europe 1

Europe 1 Info

Brigitte Milhau

Dans "Europe 1 Info", le docteur Brigitte Milhau fait le point sur les symptômes à surveiller qui peuvent trahir une insuffisance cardiaque. Cette pathologie est à l'origine de plus de 70.000 décès par an dans le pays, selon Santé publique France, et elle touche 1,5 million de Français.

C'est une pathologie qui peut avoir de très graves conséquences : l'insuffisance cardiaque. D'après Santé publique France, 70.213 décès y sont associés chaque année dans l'Hexagone. De son côté, l'Assurance maladie affirme que "l’insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français, notamment les plus de 60 ans."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre 400.000 et 700.000 personnes en souffrent sans le savoir

Un chiffre qui pourrait "croître de 25% tous les 4 ans avec le vieillissement de la population". Sans oublier qu'"entre 400.000 et 700.000 personnes en souffrent sans le savoir." Un chiffre élevé dû notamment au fait que les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont peu connus de la population.

Et pourtant, ils sont peu nombreux et il existe même un moyen mnémothechnique pour se souvenir des symptômes à surveiller. "Il faut penser E-P-O-F", indique dans Europe 1 Info, la docteure Brigitte Milhau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre symptômes à surveiller

"'E' comme essouflement. Ce n'est pas normal d'être essouflé au repos. 'P' comme poids. Si vous constatez une prise de poids de 2-3 kilos tout d'un coup (sans excès alimentaire) ce n'est pas normal", rappelle la spécialiste. 

Autre symtôme à surveiller, 'O', comme oedème. "Si vous avez les chevilles ou les pieds qui gonflent", il faut être méfiant. Et pour être certain qu'il s'agit bien d'un oedème, l'astuce est d'enfoncer un peu le doigt sur la zone. Si la marque reste enfoncée, c'est un oedème. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, 'F' comme fatigue excessive. "Les cellules en aval ne sont pas nourries correctement en oxygène, vous êtes fatigué, vous êtes épuisé". Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, surtout après 60 ans, une consultation rapide chez votre médecin traitant s'impose.