Coronavirus : près de 14.000 nouveaux cas

Près de 14.000 nouveaux ont été recensés.
Près de 14.000 nouveaux ont été recensés. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que des mesures plus strictes que prévu entreront en vigueur mardi 15 décembre, un "assouplissement" des consignes dans les Ehpad a été décidé par le gouvernement. Les cinémas se rebellent et le gouvernement envisage une réouverture des stations de ski à partir du 7 janvier. Samedi, près de 14.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures. 
L'ESSENTIEL

Alors que le gouvernement a assoupli ses recommandations pour les Ehpad durant les fêtes, des mesures plus strictes que prévu entreront en vigueur mardi 15 décembre, avec un couvre-feu dès 20 heures et des salles de spectacles, cinémas et théâtres qui ne peuvent pas encore rouvrir leurs portes. Ceci en raison de l'impossibilité d'atteindre les 5000 cas de Covid-19 quotidiens. Et la situation ne s'améliore pas. Samedi, près de 14.000 nouveaux cas ont encore été enregistrés en France en 24 heures. 

Les informations à retenir :

  • Près de 14.000 nouveaux cas ont été recensés samedi
  • Un "assouplissement" a été décidé pour les Ehpad durant les fêtes
  • Le gouvernement envisage une réouverture des stations de ski à partir du 7 janvier

Plus de 14.000 nouveaux cas en France

Le nombre de nouveaux cas a poursuivi sa tendance élevée, à près de 14.000 selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France (SpF), très loin des 5.000 visés par le gouvernement. Les statistiques officielles font état de 13.947 contaminations en 24 heures, pour grimper à un total de 2.365.319 cas depuis le début de la pandémie.

Vendredi il y en avait eu 13.406, et jeudi 13.750. Cette statistique quotidienne doit être relativisée, car elle est volatile en fonction du jour de la semaine, mais la moyenne sur les sept derniers jours est aux alentours de 10.400 cas.

Le nombre de patients en réanimation baisse en revanche, à 2.851, soit 23 de moins que vendredi. Ce sont 24.948 patients qui sont hospitalisés à cause du Covid, pratiquement autant que vendredi (24.943). Santé publique France a fait état de 199 décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, qui portent à 57.761 le nombre de morts en France.

Le monde de la culture prépare ses recours 

Dans ce contexte, les professionnels du secteur du cinéma sont en colère, comme les représentants d'autres milieux culturels. Des syndicats d'employeurs et employés, du public et du privé réunis, ont annoncé leur intention de contester en justice la décision gouvernementale de maintenir leurs établissements fermés.

Plusieurs syndicats et organismes professionnels devraient déposer ensemble un "référé liberté" en ce sens, une procédure d'urgence devant la plus haute juridiction administrative du pays, le Conseil d'Etat, a indiqué samedi à l'AFP Nicolas Dubourg, président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) qui regroupe 400 scènes nationales et centres dramatiques subventionnés. 

Dans les Ehpad, "assouplissement" des consignes pour les fêtes

Visites "plus conviviales" et sorties dans les familles autorisées : le gouvernement a assoupli ses recommandations à destination des Ehpad pour les fêtes de fin d'année. "Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d'année en compagnie de leurs proches", stipule le nouveau protocole.

Applicable du 15 décembre au 3 janvier, "ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d'année", précise un communiqué de presse du ministère délégué auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l'Autonomie.

Aux USA, début de vaccination lundi

Les Etats-Unis ont accordé vendredi une autorisation en urgence au vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a annoncé la directrice scientifique de l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans une lettre. Et les premiers lots de vaccins arriveront lundi matin dans les centres de vaccination du pays pour commencer immédiatement à être administrés aux Américains, ont annoncé  les autorités américaines.

"La distribution a commencé" et "les premières cargaisons arriveront lundi matin", a déclaré le général Gus Perna, de l'opération Warp Speed mise en place par le gouvernement américain pour assurer l'acheminement du vaccin dans les différents Etats. "Nous sommes 100% confiants sur un plan opérationnel que nous livrerons le vaccin aux Américains" à ce moment-là, a-t-il ajouté.

Les autorités mexicaines ont elles aussi approuvé le vaccin développé par le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech. Les Québécois pourront quant  eux se faire vacciner à partir de lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin Pfizer/BioNTech. Une vaccination qui débutera par des pensionnaires et employés de deux maisons de retraite dans chacune des principales villes de la Belle Province.

Vers une réouverture des stations de ski à partir du 7 janvier

Le gouvernement français envisage une réouverture des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont fermées pendant les fêtes, à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire, ont indiqué plusieurs participants à une réunion autour du Premier ministre vendredi. Jean Castex "annonce avec prudence la date du 7 janvier 2021, selon l'évolution de la situation sanitaire, pour une ouverture des remontées mécaniques dans le strict respect des protocoles sanitaires", a ainsi déclaré le député LREM de Haute-Savoie Xavier Roseren sur Twitter. "Une ouverture pour le 7 janvier est prévue", a dit le député LR Eric Ciotti.

Les stations de ski de Catalogne, région espagnole frontalière de la France, ont quant à elles annoncé qu'elles ouvriraient lundi.

L'Italie totalise le plus grand nombre de morts en Europe

L'Italie a totalisé samedi le plus grand nombre de morts en Europe depuis le début de l'épidémie - soit 64.036 -, prenant la place du Royaume-Uni pour ce dramatique record. Samedi, le ministère italien de la santé a annoncé 649 morts supplémentaires en vingt-quatre heures et 19.903 nouveaux cas positifs.

Dans le monde, seuls les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et le Mexique ont été plus endeuillés depuis le début de l'épidémie.

L'Italie, 60 millions d'habitants, le premier pays européen frappé durement par la première vague du virus, connaît néanmoins actuellement un ralentissement des nouveaux cas de coronavirus quotidiens après avoir appliqué un système de restrictions régionales, en trois couleurs, en fonction des risques sanitaires.

En Chine, une ville en confinement après un cas de virus 

La Chine a instauré un confinement dans une ville du nord et lancé une grande campagne de tests dans une autre, toutes les deux proches de la frontière russe, après la découverte d'un cas de coronavirus dans chacune de ces villes.
A Dongning, il s'agit d'un homme de 40 ans qui travaille sur le port, tandis qu'à Suifenhe, c'est un travailleur de 39 ans d'une zone commerciale d'import-export, ont précisé les autorités. Pékin blâme régulièrement les importations pour les récentes apparitions de virus.

En Corée du Sud, le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse, notamment dans la région de Séoul, ont annoncé les autorités sanitaires qui appellent à limiter les rencontres. Les autorités ont annoncé la mise en place de 150 centres de tests supplémentaires, qui seront installés dans les lieux d'important passage comme les gares.

Près de 1,60 million de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.595.276 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi matin. Plus de 71.041.350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 44.731.000 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations.

Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées. Sur la journée de vendredi, 12.326 nouveaux décès et 702.077 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.