Déconfinement : les rassemblements restent limités à dix personnes dans l'espace public

L'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public est maintenue.
L'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public est maintenue. © Saisie d'écran
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'une conférence de presse faisant le point sur le suivi du déconfinement, jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes était maintenue.

"Les rassemblements resteront limités à dix personnes" jusqu'au 21 juin dans l'espace public, a annoncé Edouard Philippe jeudi lors d'une conférence de presse, épaulé par le ministre de la Santé et le ministre de l'Education nationale. Le Premier ministre a précisé que cette mesure impliquait l'interdiction de certains événements culturels et sportifs.

"Discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes fermés"

"Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d'un gestionnaire d'équipement, dans l'espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à dix personnes", a déclaré le Premier ministre en présentant la deuxième phase du déconfinement. "Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin", a-t-il ajouté.

À l'évocation de possibles exceptions concernant les mariages ou les enterrements, Edouard Philippe a déclaré : "Pendant une longue période, les mariages ont été retardés, on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages." Il a néanmoins immédiatement tempéré : "Cela dit, le moment de relâcher totalement l'attention sur les cérémonie religieuses et civiles n'est pas venu." Et appelé au strict respects des règles de distanciation sociale.

Concernant les réunions dans les lieux privés, aucune précision n'a été apportée. Pour rappel, le Conseil constitutionnel avait déjà retoqué la mesure concernant la limitation du nombre de personnes réunies dans les domiciles.