Covid-19 : les pistes du gouvernement pour faire évoluer l'isolement
Alors que le variant Omicron se propage de manière fulgurante dans tout le pays, et que le nombre de contaminations bat des records, Olivier Véran a annoncé jeudi que les règles d'isolement pour les cas contacts et les personnes positives seront amenées à évoluer pour éviter la "désorganisation" de la société qu'anticipent les membres du Conseil scientifique.
Olivier Véran veut éviter la paralysie du pays . Quelques heures après les annonces du Conseil scientifique, qui a déclaré craindre une "désorganisation" de la société au mois de janvier à cause des arrêts maladie, le ministre de la Santé a annoncé que les règles d'isolement pour les cas contacts seraient amenées à évoluer.
Vers de nouvelles modalités d'isolement
"J'ai demandé au Conseil scientifique que nous puissions déterminer au plus tard en début de semaine prochaine quelles seront les modalités d'isolement. À savoir est-ce que l'on traite le variant Omicron comme nous avions traité le variant Delta", a déclaré Olivier Véran jeudi après avoir visité un centre de vaccination pour enfants dans le Ve arrondissement de Paris.
Augmentation du nombre de cas contacts
Les cas contacts ne cessent d'augmenter à cause du très contagieux Omicron . Selon le ministère de la Santé, le variant sera majoritaire dans le pays d'ici "48 à 72 heures". L'objectif de l'exécutif est donc de changer les règles d'isolement pour éviter un "phénomène de paralysie".
Olivier Véran suit les recommandations du Conseil scientifique. L'instance a en effet fait savoir qu'il serait nécessaire d'alléger les règles d'isolement pour limiter une "désorganisation" de la société . D'autant plus que deux études britanniques publiées mercredi disent que la variant Omicron est bien moins dangereux que le variant Delta, avec 20 à 30% en moins de risques d'hospitalisation.
Réduction de la durée de l'isolement
Plusieurs pistes sont étudiées par le ministère de la Santé pour faire évoluer les règles d'isolement. Actuellement, une personne touchée par le Covid-19 doit s'isoler pendant dix jours, mais le gouvernement pourrait réduire la durée de cette période à sept jours, comme c'est le cas en Angleterre.
Le deuxième cas de figure concerne une personne cas contact et vaccinée qui exerce dans un secteur essentiel, comme la distribution alimentaire, l'énergie, le transport ou la santé. Si elle vit sous le même toit qu'une personne positive susceptible de porter le variant Omicron, la période d'isolement pourrait passer de 17 à dix jours.
Si Olivier Véran craint 100.000 cas par jour, cela ferait un million de cas contacts, soit dix millions d'arrêt maladie chaque jour. Les allégements des règles d'isolement semblent inéluctables.