Covid-19 : le régulateur européen lance l'examen du vaccin espagnol HIPRA

vaccin covid
Le vaccin contre le Covid-19 de la multinationale espagnole HIPRA va être examiné par l'Agence européenne des médicaments. (Illustration) © FREDERIC J. BROWN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce mardi le lancement de la procédure d'examen du vaccin contre le Covid-19 de la multinationale espagnole HIPRA, indiquant qu'il semblait efficace contre le variant Omicron.

Un nouveau vaccin à l'étude. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi le lancement de la procédure d'examen du vaccin contre le Covid-19 de la multinationale espagnole HIPRA, indiquant qu'il semblait efficace contre le variant Omicron.

"Les résultats préliminaires laissent penser que la réponse immunitaire au vaccin espagnol HIPRA pourrait être efficace contre le SARS-Cov-2, y compris contre les variants qui sont sujets de préoccupation comme Omicron", indique un communiqué de l'EMA.

Bientôt un sixième vaccin ?

Sur le site de l'Agence, il est précisé que celle-ci évaluera les données "dès qu'elles seront disponibles pour décider si les avantages l'emportent sur les risques. L'examen continu se poursuivra jusqu'à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour une demande formelle d'autorisation de mise sur le marché .

 

Par la suite si cette demande est validée, le vaccin HIPRA fera partie de la liste des différents vaccins disponibles en Europe, tels que les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen et Novavax. De son côté le laboratoire français Sanofi attend toujours un feu vert pour commercialiser son vaccin, dont les résultats intermédiaires ont été jugés positifs par ses équipes en septembre dernier.