Les pensionnaires des Ehpad seront les premiers à être vacciné contre le coronavirus. 0:40
  • Copié
Victor Dhollande édité par Manon Bernard , modifié à
Les campagnes de vaccination contre le coronavirus, tant attendues, se rapprochent de plus en plus. Les pensionnaires et personnels soignants des Ehpad seront les premiers à en bénéficier dès la fin du mois de décembre selon le Premier ministre, Jean Castex. Mais pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée syndicale du Synerpa, la vraie campagne interviendra plutôt en janvier

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi devant les députés que les premières vaccinations contre le coronavirus auraient lieu dès la fin du mois de décembre, en priorité sur les personnes fragiles, donc dans les Ehpad. Jeudi midi, sur Europe 1, la déléguée du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) Florence Arnaiz-Maumé, confirme cette date sans pour autant s'attendre à une campagne de vaccination massive.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, cela ne fait aucun doute, "toute fin décembre nous pourrons obtenir quelques vaccinations qui seront les premières expérimentations". Cela permettra d'ailleurs "d'avoir des images du premier vacciné ou de la première vaccinée", lance-t-elle. 

Des vaccins attendus dans plus de 7.000 Ehpad

Cependant, la véritable campagne de vaccination pour tous les pensionnaires des un peu plus de 7.000 Ehpad français, va selon elle se faire légèrement attendre. Elle se tiendra "de façon absolument certaine que dans les troisième voire deuxième semaines de janvier", assure Florence Arnaiz-Maumé. Il faudra donc patienter, dans la version la plus optimiste jusqu'à mi-janvier pour que "la campagne de vaccination en Ehpad batte son plein", ajoute-t-elle.