Covid-19 : des dépistages massifs seront organisés à Saint-Étienne, au Havre et à Lille

Tests
Ces tests massifs pourraient être organisés avant les fêtes de fin d'année. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des dépistages massifs du Covid-19 vont être organisés à Saint-Etienne, au Havre et dans l'agglomération lilloise. Jean Castex avait annoncé mercredi matin que des campagnes de dépistage massif allaient se tenir dans les métropoles de trois régions de France.

Des dépistages massifs du Covid-19 vont être organisés à Saint-Étienne, au Havre et dans une troisième ville du Nord, a appris l'AFP mercredi soir auprès d'une source gouvernementale. Cette ville du Nord devrait très vraisemblablement être l'agglomération lilloise.

Les tests avant les fêtes

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé dans la matinée que des campagnes de dépistage massif allaient se tenir dans les métropoles de trois régions de France (Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes) "peut-être même avant" les fêtes de fin d'année.

Jean Castex a aussi rappelé travailler à un "renforcement de l'effectivité" de l'isolement des personnes malades, sans exclure, "en dernière extrémité", des sanctions.

Amélioration au niveau national

Selon les chiffres de Santé publique France, 313 patients malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital mercredi, contre 365 la veille, portant le total depuis le début de l'épidémie à 53.816. Du côté des services de réanimation, les chiffres sont aussi à la baisse avec 3.478 patients hospitalisés en soins intensifs contre 3.594 la veille. Seul bémol, le nombre de nouveaux cas de contamination enregistrés au cours des dernières 24 heures qui s'élevait mercredi à 14.064, contre 8.083 mardi.