Covid-19 : 24 restaurants clandestins fermés depuis jeudi à Paris

, modifié à
  • A
  • A
Chaque jour, en moyenne, entre 300 et 400 établissements recevant du public sont contrôlés à Paris, selon la préfecture.
Chaque jour, en moyenne, entre 300 et 400 établissements recevant du public sont contrôlés à Paris, selon la préfecture. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :
Dans le contexte d'un renforcement des mesures contre l'épidémie et d'une accentuation des contrôles, 24 restaurants clandestins ont été découverts jeudi et vendredi à Paris. Le Premier ministre, Jean Castex, avait indiqué vendredi lors d'une conférence de presse qu'aucun écart avec les restrictions sanitaires ne serait toléré.

Alors que les mesures contre l'épidémie de Covid-19 sont renforcées, un total de 24 restaurants clandestins ont été découverts jeudi et vendredi à Paris et vont faire l'objet d'une fermeture administrative de 15 jours, a indiqué samedi la préfecture de police (PP). Le gouvernement avait annoncé vendredi un renforcement des contrôles. "Des verbalisations ont été établies" et la mesure de fermeture "sera notifiée à chacun de ces établissements dans les prochaines heures", a précisé la préfecture de police dans un communiqué.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier, 34 commerces parisiens ont été fermés pour une durée de quinze jours, dont huit supermarchés, pour non-respect du couvre-feu de 18 heures ou pour absence de respect du port du masque, a ajouté la préfecture de police.

300 à 400 établissements contrôlés par jour

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi des contrôles renforcés du couvre-feu de 18 heures, des fêtes clandestines et de l'"ouverture illégale" des restaurants et des bars, de nouveau fermés depuis le 29 octobre en raison de l'épidémie de Covid-19.

"Une opération menée [vendredi] soir dans le XIe arrondissement a conduit à la fermeture immédiate de 7 commerces restés ouverts après 18 heures", a indiqué la PP. Chaque jour, en moyenne, entre 300 et 400 établissements recevant du public sont contrôlés à Paris, selon la préfecture.