Coronavirus : près d'un million de téléconsultations par semaine en avril

Téléconsultation
La pratique de la téléconsultation a explosé depuis un mois en France. Photo d'illustration. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors qu'il n'y avait en moyenne que 10.000 téléconsultations par semaine début mars, ce nombre est passé à un million en avril, sous l'effet de la crise du coronavirus. Cela représente un quart des consultations médicales, selon des chiffres communiqués jeudi par l'Assurance maladie.

Décollage vertical et mise en orbite réussie pour la téléconsultation. Après une explosion fin mars due au coronavirus et au confinement, le nombre de téléconsultations s'est stabilisé en avril autour d'un million par semaine, soit un quart des consultations médicales, selon des chiffres communiqués jeudi par l'Assurance maladie. Remboursée par la Sécu depuis septembre 2018, cette pratique peinait à se développer, jusqu'à ce que le Covid-19 la rende indispensable.

Réalisées par des médecins généralistes

Le nombre d'actes hebdomadaire est ainsi passé de 10.000 par semaine à 90.000 la première semaine du confinement, 523.000 fin mars et 999.000 début avril, avant de culminer à 1.075.000 puis de redescendre à 916.000 la semaine dernière, selon l'Assurance maladie.

La semaine du 6 avril - quand la barre du million d'actes a été franchie - 28% des consultations médicales ont été réalisées à distance. Dans plus de 80% des cas, ces téléconsultations ont été réalisées par des médecins généralistes - et moins d'une fois sur cinq par des spécialistes. Près d'un médecin libéral sur deux (47%) y a eu recours mi-avril, contre à peine 2% début mars.