Coronavirus : les autorités insistent sur les signes d'aggravation à ne pas négliger

Il ne faut "pas perdre de temps pour arriver vers le système hospitalier".
Il ne faut "pas perdre de temps pour arriver vers le système hospitalier". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Des personnes qui ont des symptômes bénins peuvent au bout de quelques jours s'aggraver", a alerté le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, vendredi soir, au lendemain de la mort d'une adolescente de 16 ans.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a tenu vendredi soir à "alerter" les patients atteints par le coronavirus, notamment les jeunes adultes, sur des signes d'aggravation de la maladie devant les conduire à appeler le Samu. Cette mise en garde intervient au lendemain de la mort d'une adolescente de 16 ans des suites de la maladie, en Île-de-France.

Interrogé lors de son point presse quotidien au sujet de témoignages de médecins, qui ont dit observer des patients arrivant dans un état grave faute d'avoir consulté plus tôt, Jérôme Salomon a évoqué "une alerte que je voulais partager avec vous", "en particulier pour les sujets les plus jeunes".

"Apparition de difficultés respiratoires"

"Ce que l'on sait, même si c'est assez rare, c'est que des personnes qui ont des symptômes bénins peuvent au bout de quelques jours s'aggraver, avec une apparition de difficultés respiratoires", a-t-il souligné.

"Dès lors que l'on a l'impression dans sa vie quotidienne que l'on est essoufflé en allant faire quelques pas dans l'appartement, en déplaçant des meubles, en rangeant ses affaires, en préparant le repas, ça c'est un signe qui doit alerter, faire non seulement appeler le médecin mais potentiellement appeler le 15 si vraiment on a du mal à respirer", a-t-il poursuivi.

Il a notamment appelé les "adultes qui sont peut-être moins attentifs à leur propre état de santé, notamment les adultes jeunes, les adultes entre 40 et 60 ans qui en général supportent bien la fièvre, supportent bien la toux, à être attentifs à ce signe qui peut arriver au bout de quelques jours de maladie, ce signe de difficulté respiratoire, d'une toux pour laquelle on a du mal à revenir à un état normal". Le tout est de "ne pas perdre de temps pour arriver vers le système hospitalier", a-t-il conclu.