Coronavirus : le dernier bilan fait état de 29.979 morts, nouveau reflux épidémique

Coronavirus
La pression épidémique continue de diminuer en France, alors que les autorités redoutent l'arrivée d'une seconde vague. © Jody Amiet / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Direction générale de la santé a communiqué jeudi soir un nouveau bilan de l'épidémie de coronavirus en France, avec 29.979 morts depuis le début de la crise. Le reflux se poursuit néanmoins dans les services de réanimation.

La France a enregistré 14 nouveaux décès liés au Covid-19, portant à 29.979 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé (DGS). Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec 512 malades concernés, soit 529 de moins que mercredi. Dans le détail, "19.503 personnes sont mortes au sein des établissements hospitaliers et 10.476 dans les établissements sociaux et médico-sociaux", établissements pour lesquels le bilan a été réactualisé mardi.

"Potentiels clusters"

En revanche, la DGS insiste sur deux éléments qui montrent que l'épidémie continue de circuler activement sur le territoire national : "Les autorités sanitaires sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters, dus notamment aux rassemblements privés, familiaux ou festifs en cette période estivale", précise la structure. Au total, il y a nouveaux "clusters" (340 cas groupés depuis le 9 mai, dont 7 nouveaux, mais 211 clôturés).

De plus, la circulation du virus en Guyane reste toujours "préoccupante", souligne le ministère. "Les autorités sanitaires y sont mobilisées pour ralentir la propagation de l’épidémie, identifier les clusters et briser les chaînes de contamination", précise la DGS.