Coronavirus : lancement d'une "vaste opération de dépistage" dans les Ehpad

, modifié à
  • A
  • A
ehpad
Une infirmière dialogue avec un patient malade, le 4 mars 2020, dans un Ehpad à Brest, dans l'ouest de la France, pendant la pandémie de Covid-19. © Loic Venance / AFP
Partagez sur :
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lundi le lancement d'une "vaste opération de dépistage" dans les Ehpad où 2.417 sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. 

Alors que la France compte désormais 8.911 morts du coronavirus lundi, dont 2.417 en Ehpad, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce même jour le lancement d'une "vaste opération de dépistage" dans ces établissements. 

Il s'agit de "tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition du premier cas confirmé (...) au sein de l'établissement", ce qui "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a précisé le ministre.

Une opération qui débutera dès mardi

Il n'a pas donné plus de détails, mais indiqué s'être "entretenu avec Dominique Bussereau, président de l'association des départements français, qui m'a assuré du plein et entier soutien des départements pour pouvoir mener dès demain des actions massives de dépistage dans tous les établissements".