Un footing oui, mais en forêt ou en zone isolée. 1:21
  • Copié
Coline Vazquez , modifié à
Interrogé lundi par un auditeur, le docteur Jimmy Mohamed explique que si faire un footing dans une zone isolée où on ne va croiser personne n'est pas dangereux, il est fortement conseillé de limiter ses déplacements pour éviter la propagation du coronavirus. 

Réduire au maximum ses déplacements, éviter les regroupements... les mesures de précautions imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus sont nombreuses et contraignantes. Difficile parfois de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Et s'il est fortement déconseillé de se rassembler - excluant donc l'utilisation des salles de sport -, la question se pose de savoir si on peut le pratiquer seul. Un point sur lequel se penche le docteur Jimmy Mohammed, répondant à la question d'un auditeur dans la matinale de Matthieu Belliard, lundi sur Europe 1. 

La question de Fabrice

Est-ce raisonnable d'aller faire son footing le matin dans la rue ? 

La réponse du docteur Jimmy Mohamed 

Le footing en tant que tel ne pose pas de problème, du moment que vous n'êtes pas regroupés. Ce qu'on ne veut pas, ce sont des contacts répétés et rapprochés à moins d'un mètre durant plus de quinze minutes. Donc on peut éventuellement faire un footing si on ne rencontre personne. Néanmoins, on conseille tout de même de limiter les déplacements puisque quand vous allez sortir de chez vous, vous allez peut-être prendre l'ascenseur, toucher des choses dans votre hall... Donc on recommande d'éviter autant que possible de se déplacer.

En revanche, on ne veut absolument pas voir les images qu'on a pu voir dans certains parcs. On a des adolescents, des jeunes qui se regroupent entre eux puisque les cafés et les bars sont fermés. L'idée, c'est d'éviter de transmettre la maladie, surtout chez des personnes asymptotiques. Car le problème est là : des gens n'auront pas de symptômes et pour autant il pourront le transmettre.

Donc, oui pour le footing en forêt, en zone où il n'y a personne. Mais non, on ne se regroupe pas".