Coronavirus : en Indre-et-Loire, soirées dansantes, pots et cocktails vont être interdits

Covid-19; coronavirus, Indre-et-Loire
Le passage de l'Indre-et-Loire en "zone rouge" justifie de nouvelles mesures sanitaires selon la préfécture. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que le département vient de passer en "zone rouge" de propagation du virus, la préfecture d'Indre-et-Loire a décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives, samedi. Désormais certains rassemblements festifs comme les apéritifs et soirées étudiantes seront interdits. 

Soirées dansantes, pots et cocktails debout seront interdits à partir de lundi en Indre-et-Loire afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé la préfecture samedi dans un communiqué. "Le classement du département d'Indre-et-Loire en zone de circulation active du virus dite 'rouge' implique de nouvelles mesures de protection sanitaire", justifie la préfecture.

 

A partir de lundi seront ainsi interdits "les soirées dansantes et les soirées organisées par les communautés étudiantes", "les buvettes, apéritifs, vins d'honneur, cocktails, goûter et 'pots' avec consommation statique en position debout", "les buvettes dans les espaces clos sans accueil assis" ainsi que "les consommations partagées (planches, snacking, etc.)". 

Augmentation des moyens de dépistage

"Par ailleurs, les espaces de restauration et débits de boissons temporaires doivent se conformer au protocole applicable au secteur de la restauration (places assises, service à table, un mètre entre chaque table, pas plus de dix personnes)", précise le communiqué.

 

La préfecture annonce également une augmentation des moyens de dépistage alors que le taux d'incidence a atteint 69 nouveaux cas pour 100.000 habitants la semaine passée dans le département. Depuis le début de l'épidémie, 95 personnes sont décédées dans le département après avoir contracté le virus, selon les chiffres de Santé Publique France.