Coronavirus : après 14 heures de trajet, le voyage scolaire d'une classe de collégiens est annulé

Ferry
Alors qu'ils étaient sur le ferry en direction de l'Ecosse, le voyage scolaire des élèves a été annulé. © AFP
  • Copié
Elodie Vilfrite, édité par Mathilde Durand
Alors que les mesures se multiplient pour limiter l'épidémie de coronavirus, certaines font des déçus. C'est le cas d'une classe de 4eme dont le voyage scolaire en Ecosse a été annulé, alors qu'ils étaient sur le ferry. Quatorze heures de voyage pour rien et des élèves attristés par la situation.  
TÉMOIGNAGE

Quatorze heures de voyage, puis demi-tour. C'est la mésaventure de collégiens de Lorraine, en route pour l'Ecosse. Pour cause de coronavirus, les voyages scolaires sont interdits et interrompus au cas par cas jusqu'à nouvel ordre, selon une décision du ministre de l’Education nationale. Ces 49 élèves de 4eme sont partis de Lorraine dimanche. Ils devaient rejoindre l’Ecosse pour un voyage de six jours, mais une fois sur le ferry, ils ont appris qu’ils devaient faire demi-tour. 

Faute de bateau pour assurer leur retour immédiatement, ils ont continué leur périple jusqu'à Edimbourg. Europe 1 a contacté une professeure. 

"Une situation totalement ubuesque"

Après quatorze heures de voyage pour rien, tous sont tous dépités. "Les enfants sont dans l’incompréhension total, ils sont extrêmement déçus. Certains sont même énervés. Pour eux, c’est plus d’un an de travail, pour les enseignants c’est la même chose. Et là, on avorte tout en même pas 24 heures", déplore la professeur. "Il essayent de nous dire 'c’est bon il n’y a rien, personne n’est malade dans notre bus, il n’y a pas de cas de coronavirus en Ecosse', ce qui est vrai." 

 

"A la fois on comprend les mesures de préventions, et en même temps non. C’est une situation totalement ubuesque", explique la professeur. Les élèves et leurs enseignants sauront mardi dans quelles conditions ils pourront rentrer en France.