Coronavirus : 30.209 morts en France, la circulation virale reste "soutenue"

© Fred TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le dernier bilan de la Direction générale de la Santé, lundi soir, fait état de 30.209 personnes décédées en France du coronavirus. La DGS met en garde contre une "lente dégradation" de la situation épidémique, alors que la circulation virale "reste soutenue" dans le pays.

"La circulation virale reste soutenue en France. Les dernières tendances épidémiologiques font toujours état d’une lente dégradation." Voilà l'avertissement lancé lundi soir par la Direction générale de la Santé, dans son bulletin quotidien sur le coronavirus en France. Celui-ci fait état de 30.209 décès depuis le début de la pandémie, dont 19.693 à l'hôpital et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux (ce chiffre devant être actualisé mardi).

Le taux de positivité des tests en légère hausse

Certains signes alertent les pouvoirs publics : "Le taux de positivité [des tests] en France (hors Guyane) est en légère hausse depuis trois semaines", note la DGS. Par ailleurs, le virus circule sur l’ensemble du territoire national, comme le montre le nombre de "clusters" (610 cas groupés en incluant ceux détectés en Ehpad depuis le 9 mai, dont 387 clôturés).

Mais d'autres indicateurs restent encourageants, notamment ceux dits "précoces". Le part des interventions de SOS Médecins liées au Covid-19 est faible, à seulement 4,3% de l'activité totale. Pour les services d'urgences, ce n'est que 0,5% de l'activité totale. Des taux qui restent stables depuis plusieurs semaines.

Le nombre de patients hospitalisés est également à la baisse, tout comme celui des personnes actuellement en réanimation (398 lundi soir, soit 12 de moins que le vendredi précédent).