Chute des températures : un choc thermique mauvais pour l'organisme, selon les médecins
Les températures devraient baisser ce mercredi matin, notamment à Lille, où le thermomètre affiche 15 degrés de moins que la veille. S'ils respirent enfin, les Lillois sont partagés entre soulagement et inquiétude. D'autant plus que ce contraste thermique peut avoir des répercussions sur le corps, et notamment la sphère ORL.
De 40 à 25 degrés en moins de 24 heures. Le mercure joue au yo-yo, notamment à Lille, où ce mercredi matin, il fait 23 degrés, soit 15 de moins que la veille. Les Lillois sont partagés entre soulagement et inquiétude.
"Un choc pour le corps"
Marie porte un gilet sur ses épaules. Après plusieurs jours de canicule , elle respire enfin. "Je suis contente de perdre des degrés parce que cette chaleur est insupportable. Après, c'est un choc pour le corps, mais il va falloir s'habituer malheureusement", regrette la jeune femme, en pointant du doigt le réchauffement climatique .
À quelques mètres de là, Mathieu, lui, s'inquiète surtout pour sa santé. "Ça fait bizarre, d'autant plus que je tombe assez vite malade. Donc c'est un peu énervant de se dire qu'il fait chaud et le lendemain matin, ça change du tout au tout."
Le moment de se recouvrir
Un contraste thermique que notre organisme n'aime pas trop, selon les professionnels de santé. "Les variations de température vont surtout provoquer des difficultés et des irritations au niveau de la sphère ORL", explique un médecin généraliste. "Donc, on peut avoir des symptômes de rhinopharyngite, le nez qui coule, de la toux, des épisodes de sinusite..."
C'est donc le moment de se recouvrir un peu plus, conseille ce docteur. Et il faut continuer à boire régulièrement, même si l'épisode de canicule est passé.