Publicité
Publicité

Canicule : les températures remontent en flèche et mettent à rude épreuve le corps des personnes âgées

Yasmina Kattou . 1 min

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur arrive cette semaine sur le territoire, les personnes âgées sont priées d'être particulièrement vigilantes dans les prochains jours. Alors que la fin du mois de juillet était fraîche, la remontée rapide des températures peut avoir d'importantes conséquences sur le corps des seniors.

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur arrive cette semaine sur le territoire, les personnes agées sont priées d'être particulièrement vigilantes dans les prochains jours. Alors que la fin du mois de juillet était fraîche, la remontée rapide des températures peut avoir d'importantes conséquences sur le corps des séniors. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une alertance de températures fraîches et chaudes qui provoquent malaises et vertiges

Ainsi, ce sont surtout les variations de température qui sont problématiques pour l'organisme des personnes âgées. D'autant que juste avant cette vague de chaleur, les températures étaient presque fraîches pour une fin de mois de juillet, la moyenne se stabilisant autour des 20 degrés. Et les dix derniers jours de juillet étaient les plus frais enregistrés depuis 2011.

Alors l'alternance de températures fraiches puis chaudes peut être risquée pour les personnes âgées alerte Frédéric Le Guillou. "À 40°C, le corps transpire pour se refroidir alors qu'à 25°C, ce sont d'autres mécanismes qui se mettent en place comme le frisson ou la vasoconstriction pour conserver de la chaleur. Et donc, l'alternance des deux peut entraîner des maux de tête, des sensations de malaise, des vertiges", explique le pneumologue et président de l'association Santé respiratoire France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rester le plus possible au frais

"Il y a un impact aussi au niveau cardiovasculaire et donc on peut avoir des augmentations de pression artérielle, de rythme cardiaque", ajoute-t-il. Une surveillance particulière est donc nécessaire les jours de forte chaleur, surtout pour les personnes ayant des maladies chroniques.

Pour éviter les variations de températures corporelles, il faut essayer de garder les pièces au frais en journée mais attention à bien garder un écart de température de 7 à 10 degrés maximum avec l'extérieur.