Météo : une nouvelle vague de chaleur débarque en France, à quoi faut-il s'attendre ?
Une nouvelle vague de chaleur arrive sur la France dès le milieu de cette semaine. Dès jeudi, le thermomètre grimpera et pourra frôler localement les 40 degrés. Plus au nord, l'incertitude sur l'intensité et la durée de cette chaleur règne encore dans les bureaux des météorologistes.
La chaleur revient en France. Après une fin juillet avec des températures fraîches et parfois accompagnées de pluie, le thermomètre devrait reprendre des couleurs pour ce début août. Ainsi, une vague d'air chaud remontant d'Espagne devrait arriver sur une grande majorité du territoire dès jeudi. Mais à quoi les Français doivent-ils s'attendre ?
Des températures pouvant frôler les 40 degrés dans les sud-ouest
Pour les habitants du sud-ouest du pays, la vague de chaleur deviendra concrète dès le milieu de la semaine. Ainsi, jeudi, on attendra localement 38 à 40 degrés dans la zone, indique Météo France. Dans les faits, l'organisme attend un pic des températures le week-end. Dimanche sera la journée la plus chaude de la semaine avec par exemple, plus de 40 degrés à Toulouse, 37 à Bordeaux, ou encore 33 à Rennes.
Surtout, si les températures ne descendent pas en dessous de 21 degrés la nuit, la vigilance canicule pourrait être activée dans plusieurs départements du sud du pays. La vallée du Rhône sera aussi concernée par les fortes chaleurs prévues cette semaine.
De l'incertitude sur l'intensité de la canicule au Nord
En revanche, plus au nord du pays, l'incertitude règne encore. Ainsi, si les températures maximum attendues au nord de la Loire d'ici dimanche dépasseront les 30 degrés, le thermomètre ne devrait pas s'affoler au-delà.
Des températures particulièrement élevées, même pour un mois d'août, comme l'explique le météorologue Patrick Marlière. "On sera bien largement au-dessus des normales de saison. Sur la moitié sud, on est plutôt entre 28 et 30 degrés dans les normales du mois d'août. Là, on va être à plus de 37, voire très localement cela va dépasser les 38 à 40 degrés et ça va durer une très grande partie de la semaine prochaine, voire même au-delà", assure cet expert.
Cet épisode se caractérisera par sa forte intensité dans le quart sud-ouest de la France, où les températures maximales dépasseront de 8 à 10 degrés les normales de saison, insiste Météo France. Touristes et habitants pourront profiter d'un peu de répit la semaine suivante, même si les températures envisagées se profilent autour des 30 à 35 degrés.